E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Un marketeur doit-il partir en vacances ?

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Un marketeur doit-il partir en vacances ?

Comme chaque mois, Hervé Kabla (agence Be Angels) s'interroge sur une tendance ou un comportement marketing. En ce début d'été, il pose, une fois de plus, la bonne question !

Je m'abonne
  • Imprimer

Ça y est, le mois de juillet est arrivé ! La pause estivale prend enfin sa forme. Vous l'avez patiemment façonnée durant ces dernières semaines, planifiant le départ des enfants en colo ou chez les grands-parents, avez réservé la destination de vos rêves ainsi que les moyens de transports qui vous y mèneront, et d'ici quelques semaines pour les uns, quelques heures pour les juilletistes, ce sera le grand départ. La transhumance. Le break. La glande pendant deux, trois, voire quatre semaines et plus pour les plus chanceux.

Mer ou montagne, France ou étranger, seul(e), en couple ou avec des amis, peu importe. Les vacances c'est sacré, et nombreux sont celles et ceux qui mettront l'esprit en jachère pendant ce laps de temps. Funeste erreur. Car cette période de calme relatif peut et doit être mise à profit. Il ne s'agit pas de partir avec vos devoirs de vacances, façon passeport pour la 6e, mais de comprendre ce que cette période particulière peut vous apporter professionnellement ; voici comment.

Observez les professionnels du tourisme en action

Le monde du tourisme a connu des évolutions majeures ces dernières années. L'irruption d'Airbnb a complètement bouleversé le domaine de la réservation hôtelière ou des locations saisonnières. Revendiquant un million d'annonces dans 190 pays, Airbnb occupe désormais une place significative dans le paysage, et ses concurrents, comme Accor ou Home Away, doivent se positionner par rapport à lui dans toutes leurs initiatives, en termes d'offres ou de parcours client.

Pourquoi ne pas découvrir un nouveau service ?

Pourquoi ne pas découvrir un nouveau service ?

Airbnb est un des porte-drapeaux de cette génération d'entreprises, qui comme Uber, Coursera ou Lending Club, ont fait irruption dans des secteurs économiques qui paraissaient ne plus évoluer depuis quelques années. Mieux, leur mode de diffusion totalement numérique, et leurs modèles économiques non plus basés sur la propriété mais l'utilisation d'un service, ont à la fois séduit des millions d'utilisateurs, et commencé à mettre en danger les positions stratégiques des acteurs déjà en place : on parle de " disruption ".

Cette disruption doit-elle vous inquiéter ? Oui, absolument, car l'acteur qui viendra bousculer le secteur dans lequel vous êtes présent est peut-être déjà créé. Qui sait si le paysage compétitif sera le même à votre retour de vacances ?

Contemplez la transformation digitale

Le numérique est bien présent partout, et on peut le voir si on apprend à bien l'observer, comme dans cette photo prise dans un autocar qui vous mène de l'aéroport de Florence au centre de cette superbe ville de Toscane (l'oeil exercé y retrouvera les lignes de commande d'un système d'exploitation bien connu de nos lecteurs...).

Le numérique est partout disais-je, et surtout au bout des doigts. On ne compte plus les applications mobiles conçues pour vous aider à préparer vos vacances, à passer un séjour de rêves, à organiser vos visites ou vos loisirs, à réserver vos repas ou à baragouiner la langue du pays.
[Nouvelles lectures ? Nouvelles rencontres ? Lire la suite page 2
]




Un excellent livre pour cet été!

Un excellent livre pour cet été!

Au passage, vous remarquerez certainement quelques très bonnes idées conçues par ces mêmes applications : la géolocalisation des activités sur l'application de tel parc de loisirs, ou la digitalisation complète de vos billets de train, que vous pouvez retrouver à partir de l'identifiant de votre dossier. C'est en observant les qualités des autres qu'on progresse parfois plus vite.

Abreuvez-vous de lectures enrichissantes

L'été est une période privilégiée pour les lecteurs. La plupart des suppléments littérature en font d'ailleurs un rendez-vous annuel, avec leur sélection de livres de l'été : romans, essais ou biographies vous feront certes passer du temps agréablement, et vous aideront parfois à trouver le sommeil qui fait défaut lorsqu'on abuse des bonnes choses. Mais pourquoi donc vous limiter à ce type de lectures ?

Pourquoi ne pas profiter de cette plus grande disponibilité de l'esprit pour aborder des lectures plus professionnelles ? Le mensuel business+strategies, édité par PwC, par exemple, propose chaque année une sélection de livres de marketing. Les éditions Kawa, quant à elles, publient chaque année une brochette de livres de marketing d'un format idéal pour une lecture estivale. Sans oublier, bien entendu, votre liseuse électronique, Kindle ou autre, sur laquelle vous trouverez de plus en plus d'ouvrages professionnels, pour partir sans vous encombrer et sans payer de frais de bagage en cas de dépassement des 20 kilogrammes autorisés par de nombreuses compagnies aériennes (heureusement que la SNCF ne pratique pas encore ce type de taxe) !

Laissez-vous aller à la vision oblique

Débarrassé de ses contingences habituelles, votre esprit va probablement se remettre à flâner pendant la pause estivale. Vous découvrirez peut-être de nouveaux horizons, de nouvelles saveurs, de nouveaux modes de pensée, de nouveaux moyens de transport ou systèmes de paiement. Bref, votre cerveau va passer dans un mode où il devra assimiler des innovations inattendues.

Cet état cérébral est l'occasion rêvée d'apposer un nouveau regard sur votre activité, votre business, et même votre parcours professionnel. Ne pourrait-on pas modifier ceci ? Ne devrais-je pas m'inspirer de ce que je vois pour repenser cela ? J'ai consacré ces dernières années à tel ou tel aspect de mon développement professionnel, n'ai-je pas commis quelques impairs, ne devrais-je pas infléchir mon parcours ? Etre moins technique, repenser mes méthodes de management, évoluer vers de nouvelles responsabilités ?

Faites la rencontre de votre vie...

L'été, c'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Un flirt passager ou le grand amour. Un retour aux sources ou un changement radical. De nouveaux visages, de nouveaux sourires, de nouveaux regards, souvent croisés dans une période idéale, où l'insouciance des lieux donne à ces rencontres une sincérité qu'on aurait parfois du mal à retrouver ailleurs.

Pas de photos de vacances sur LinkedIn!

Pas de photos de vacances sur LinkedIn!

Et si vous décidiez non seulement d'agir pour votre coeur, mais aussi pour votre tête ? Toutes ces rencontres ne sont pas que des partenaires potentiels. Les personnes que vous croiserez cet été à la plage, dans un bar ou dans un avion sont aussi des personnes actives. Des clients potentiels, des partenaires, des contacts qui viendront enrichir votre carnet d'adresse. En vacances, n'abandonnez pas LinkedIn pour ne vous consacrer qu'à Facebook !....

Et si vous ne partez pas en vacances...

N'oublions pas que certains sont privés, volontairement ou non, de vacances cet été. Ce n'est pas grave, le grand départ aura lieu plus tard. En attendant, et puisque vous restez au bureau, dans une ambiance plus détendue, pourquoi ne pas en profiter pour avancer sur tous les projets que vous avez négligemment enterrés pendant l'année, ou étudier ceux qui se présentent opportunément à cette période de l'année ?

Dans certaines entreprises, l'absence de certaines strates de management et le nombre réduit de collaborateurs offrent une occasion rêvée pour justement passer ce petit supplément de temps sur des sujets non prioritaires, mais qui pourraient bien vous aider à réorienter vos priorités dès la rentrée.

Rendez-vous en septembre ...

D'autres questions pertinentes :
Un marketeur doit-il apprendre à courir?
Un marketeur doit-il apprendre à programmer?
Un marketeur doit-il se mettre au Big Data?
Un marketeur doit-il apprendre à partager?
Un marketeur doit-il apprendre à diffuser des vidéos?
Un marketeur doit-il songer à relooker son site Web?
Un marketeur doit-il craindre l'automatisation?

L'auteur : Hervé Kabla dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, et a co-fondé une association qui rassemble les professionnels des médias sociaux et du digital en entreprise. Il accompagne des entreprises B2B et B2C dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie marketing sur les médias sociaux. Il est également co-auteur de "La communication digitale expliquée à mon boss", paru aux Éditions Kawa.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande