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[ETUDE DE CAS] Ubisoft crée le buzz

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
[ETUDE DE CAS] Ubisoft crée le buzz

Same Same But Different a imaginé une plateforme relationnelle pour préparer la sortie du 4e opus d'Assassin's Creed.

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Le Brief

A l'occasion de la sortie du 4e opus d'Assassin's Creed le 29 octobre 2013, Ubisoft souhaitait engager sa communauté de fans, et répondre à l'attente des gamers, impatients de tester le jeu.

La réponse

L'agence conseil en communication digitale, Same Same But Different, a réalisé la plateforme relationnelle privée, The Watch. Seuls, les joueurs ayant pré-commandé le jeu, Assassin's Creed 4 Black Flag, pouvaient s'inscrire sur la plateforme multi-écrans disponible en 5 langues et accessible à partir de 22 pays dans le monde. Same Same But Different a travaillé avec Sacrebleu, une structure spécialisée dans l'innovation.

Ouverte le 26 avril 2013, la plateformeThe watch se présente comme un tableau de bord sur lequel les " hardcore gamers peuvent suivre toute l'actualité liée à l'univers d'Assassin's Creed : vidéos, événements à venir, news des studios de Montréal, créations réalisées par les fans, activité sociale liée au jeu...

Pour engager les fans, Same Same But Different a mis en place un jeu qui teste les connaissances des fans sur l'univers d'Assassin's Creed. Au total, douze missions ont été créées spécialement pour la plateforme relationnelle. Les joueurs étaient récompensés par des badges qui entraient dans un classement global.

Présentation de The Watch :

Les résultats

The Watch a enregistré :
- plus de 1,5 million de pages vues sur 6 mois sur la plateforme entre son ouverture le 26 avril 2013 et le lancement du jeu le 29 octobre ;
- 220 000 participations aux missions, chaque membre ayant joué, en moyenne, 4 missions ;
- 3 missions sur les 12 proposées cristallisent 90% des participations ! (les 10% restant se répartissent sur les 9 autres missions) ;
- plus de 6000 joueurs ont passé plus de 3 heures au total sur la plateforme ;
- 6500 joueurs ont participé à la mission finale qui consistait en un quiz de 50 questions à la suite.
- Temps passé par visite de plus de 3 minutes

Il est à noter qu'Ubisoft a enregistré le plus fort taux d'engagement avec la communauté espagnole qui a une meilleure connaissance du jeu :
- taux de participation aux missions : deux fois plus important par rapport aux autres joueurs ;
- temps passé par visite : deux fois plus important, à 7 minutes ;
- partages de contenu par joueur : 2

 
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