Recherche
Se connecter

Comment bien choisir son hébergeur web ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment bien choisir son hébergeur web ?

La création et la mise en route d'un site web comportent de nombreuses étapes, dont l'hébergement web. Il s'agit d'une prestation consistant à stocker et héberger toutes les données numériques du site dans un espace disque dédié.

Je m'abonne
  • Imprimer

De la manière dont ces données sont hébergées dépendront les performances du site web par la suite, et notamment l'accessibilité, le nombre de visites, le taux de conversion, etc. Pour assurer cette performance, les hébergeurs web proposent des offres diverses et variées parmi lesquelles il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici donc les points à prendre en compte dans le choix de votre hébergeur web.

Bien définir vos besoins et attentes

Le premier point sur lequel il est nécessaire de se focaliser porte sur vos besoins. Pour les définir clairement, vous devrez vous questionner sur différents éléments techniques tels que le type de site web à mettre en place par exemple. En effet, un site e-commerce par exemple exigera l'intégration d'un système de paiement en ligne, tandis qu'un simple site vitrine n'en aura pas forcément besoin.

Il sera également nécessaire de s'interroger à propos du niveau de trafic journalier que vous désirez atteindre, la capacité de stockage exigée par vos données, le nombre d'adresses courriel pro et de noms de domaine dont vous aurez besoin, etc. La définition de ces besoins vous permettra aussi de connaître tous les services qui vous seront utiles et le budget qu'il faudra mobiliser pour en bénéficier, ainsi que le type d'hébergement qui sera le plus adapté.

Étudiez et comparez les offres de services proposés par l'hébergeur

Afin de bénéficier d'un hébergement web de qualité proposé par un prestataire expérimenté, vous devrez vous baser sur quelques critères essentiels. De manière générale, les formules proposées par les prestataires s'articulent autour du type de serveur. 4 types de serveurs définissent le type d'hébergement, vous pourrez donc opter pour l'hébergement mutualisé, dans le cadre duquel vous partagerez en commun un serveur avec d'autres clients. Cette solution est souvent privilégiée lorsque les besoins en termes de stockage et de bande passante ne sont pas très importants. D'ailleurs, elle est peu coûteuse, et convient pour les budgets limités.

L'hébergement sur Cloud consiste quant à lui à stocker les données du site sur plusieurs serveurs virtuels. Son concept se rapproche de celui de l'hébergement mutualisé dans le sens où les serveurs sont partagés avec d'autres utilisateurs, toutefois, il offre plus de flexibilité en adaptant la vitesse de la bande passante à vos besoins réels par exemple.

L'hébergement VPS ou Serveur privé virtuel vous permet de disposer d'une machine virtuelle sur un serveur dédié. Il convient pour les entreprises dont les besoins seront amenés à se développer rapidement, ce qui demande une certaine souplesse en matière de service d'hébergement.

Enfin, l'hébergement dédié consiste à stocker vos données sur un serveur qui vous est réservé. Les gros sites générant un important trafic optent pour cette solution en raison de son efficacité et de sa fiabilité, mais il faut savoir qu'elle est particulièrement coûteuse.

De l'espace disque réservé aux médias

Les médias, ce sont les photos, vidéos et autres fichiers lourds affichés sur le site. Ceux-ci étant particulièrement volumineux, il est logique qu'un espace disque leur soit dédié afin de ne pas empiéter sur les performances du site lui-même. Un bon hébergeur web devrait vous proposer cette option.

De la bande passante dédiée au trafic du site internet

La plupart du temps la bande passante est comprise entre 20 et 100 Go, tandis que certains prestataires peuvent même proposer une option illimitée. Le volume de la bande passante proposé par le prestataire devra être soigneusement adapté à la densité de trafic que vous envisagez sur votre site, pour éviter que celui-ci ne devienne inaccessible lorsque le plafond est atteint.

Du système d'exploitation proposé

Votre hébergeur web devra vous donner le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation. Même si cette option semble anodine, il vaut toujours mieux avoir le choix du système avec lequel vous serez le plus à l'aise. Cela vous facilitera la prise en main.

La disponibilité du support technique

Il n'est pas donné à tout le monde de saisir toutes les subtilités techniques relatives à l'hébergement web, et certaines pannes ne peuvent être résolues par le client. C'est d'ailleurs la raison d'être du support technique, qui devra être en mesure de régler les éventuels problèmes susceptibles de survenir. Vérifiez que l'hébergeur web propose un support disponible 24h/24 et 7j/7, en français et sur plusieurs canaux de communication : téléphone, messagerie instantanée, réseaux sociaux... Et surtout, pensez à les tester au préalable !


Le niveau de sécurité offert par l'hébergeur

Le fait d'héberger les données sur des serveurs externalisés vous expose à de nombreux risques comme les pannes ou pire encore, le piratage. Votre hébergeur web devra donc être en mesure de vous fournir des options pour garantir la sécurité de vos données et de celles de vos potentiels clients, dans le respect du RGPD. Il peut s'agir du blocage IP par exemple, mais aussi la mise à disposition d'un certificat SSL, ainsi que l'option de sauvegarde automatique.

La sauvegarde

La sécurisation de vos données passe également par la possibilité d'effectuer des sauvegardes régulières pour éviter la perte de données en cas de crash. Il est donc essentiel que l'hébergeur propose cette fonctionnalité (par des plug-ins WordPress par exemple) de sauvegarde automatique, cruciale dans les situations où il s'avère nécessaire de restaurer le site web à une version antérieure.

La possibilité de migrer vers d'autres offres

Lorsque vous lancez un site web, vous envisagez forcément une hausse du trafic et de l'audience à moyen ou long terme. L'offre d'hébergement que vous choisirez doit donc vous permettre de migrer vers une autre offre plus adaptée à votre audience lorsque celle-ci augmente. Si ce n'est pas le cas, il devra vous offrir la possibilité de migrer vers d'autres hébergeurs. Bien que la pratique soit courante, vous pouvez tomber sur des hébergeurs qui ne proposent pas cette facilité de migration. Il est donc toujours prudent de vérifier cette option avant de souscrire à une offre.

Je m'abonne

Brand Voice

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet