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[Décryptage] Les réseaux sociaux à l'heure de l'Apple Watch

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  • Mais on retrouve aussi, dans 18% des cas, des amateurs de produits haut de gamme.

Sur les médias sociaux, ces internautes partagent régulièrement des moments de vie où les marques et les symboles du luxe sont majoritairement représentés. Ces clients associent l'Apple Watch à un produit de prestige. A ce titre, lorsqu'ils la prennent en photo, ils la mettent en scène dans un univers de luxe, comme par exemple devant le volant d'une Porsche avec une légende " My new toy ", aux côtés de leur montre de marque "Time changes things #omega #appleWatch", ou dans des lieux de standing.

  • Reste que 22% des profils analysés sont des fans de produits high-tech

Aussi appelés " geeks ", ils sont souvent passionnés par la marque à la pomme. Comme à chaque nouveau lancement de produit, ce sont les premiers dans les files d'attente. L'achat de l'Apple Watch était donc pour eux une nécessité absolue : " Dating an Apple product fanatic leads to things... really great things. But he's real jealous I got mine before him Introducing my new toy? WATCH #applewatch ".

  • Enfin, on retrouve aussi, dans une moindre mesure (13% des profils analysés), des sportifs qui ont acheté l'Apple Watch pour sa capacité à suivre leurs performances physiques.

Sur les médias sociaux, ils mettent en valeur leur montre connectée en situation, lors de leurs entrainements sportifs. A ce titre, ce sont les seuls utilisateurs de la Watch à mettre en avant l'intérêt des applications et des fonctionnalités de l'objet : " Successful run this morning! I just need to bring my pace down by at least 30 seconds and I'll be good! Not bad though for my first long run after letting my shins heal in April! All these stats were recorded on my Apple Watch! I didn't even have to take my phone out with me! #applewatch #fitness #apple



Avis d'expert : Anne-Cécile Guillemot (1), Dynvibe

Si les acheteurs de l'Apple Watch sont principalement des hommes âgés de 25 à 35 ans, déjà clients et souvent early adopters des produits de la marque, l'analyse poussée des contenus qu'ils publient habituellement sur les médias sociaux nous permet d'identifier une plus grande complexité parmi les profils de consommateurs et des motivations très différentes.

On note par exemple que les fans de mode représentent le premier groupe d'acheteurs, devançant même les geeks. Et le fait que près de la moitié des acheteurs de l'Apple Watch valorise l'aspect statutaire de l'objet sans jamais faire mention de l'aspect technologique confirme que le virage d'Apple est bien amorcé à travers ce dernier lancement produit.

(1) Anne-Cécile Guillemot est cofondatrice de Dynvibe et en dirige le département Études.

DYNVIBE : créée en 2009 par Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, la société de veille stratégique sur les médias sociaux produit et délivre des études consommateurs poussées à partir des données disponibles sur la sphère sociale, recueillies et analysées. Parmi ses clients, L'Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Dior, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.



 
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Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, dir. du département Etudes

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