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7 conseils pour rendre vos Infographies virales

Publié par Carole Debont le - mis à jour à

Cela parait pourtant simple: vous collectez vos données, créez une belle infographie que vous incorporez sur votre site web et cela vous génère du trafic. Pourtant, il y a beaucoup d’infographies qui restent inconnues et à découvrir sur la toile!

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Les données ne dorment jamais... Cette infographie réalisée par DOMO résume bien le sujet.  Par exemple, il y  a 347 Wordpress messages postés sur des blogs chaque minute sur le web. Google reçoit plus de 2 millions de requêtes par minute. Alors comment vous démarquer dans une telle “jungle”!

 

Beaucoup d’infographies sont créés chaque minute. Faites une simple recherche sur le mot "infographie" sur Google et vous obtiendrez (bien sûr cela inclut des doublons) environ 13 millions de résultats!

Votre infographie doit donc parvenir à se faire remarquer parmi ses multiples frères et ses sœurs

KissMetrics estime que faire une campagne virale pourrait avoir un effet largement plus significatif qu’une campagne non-virale. Une façon de faire usage de la virilité est d'avoir votre infographie découverte par des sites à forte influence.

Cela dit, regardons quelques façons de rendre votre infographie virale en 2014. Les deux premiers conseils sont principalement lors de la pré-production et de la production, et les trois derniers concernent la postproduction:

1. Engagez-vous!

Si vous souhaitez déplacer les foules et créer du “buzz” autour de votre infographie, vous devez vous impliquer et exposer vos propres idées.

Si vous jouez la sécurité et la neutralité, les gens vont inconsciemment vous donner une étiquette comme : “ennuyeux”!

Pour influencer le public, n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles choses, exposer de nouvelles tendances et tenter de nouvelles pratiques en terme de design.

L'objectif est d'amener les gens à vous aimer ou à vous détester, dans tous les cas vous devez faire en sorte qu’ils vous manifestent de l’intérêt et non pas qu’ils vous ignorent.

2. Utilisez les mots-clés

Utilisez des titres simples, des expressions courtes et riches en mots clés. Un bon titre aura au moins un mot inspirant l'émotion tel que; "confiance", "choquant", "avertissement", etc.

Un livre intéressant sur le sujet a été écrit par Jon Morrow, intitulé 52 Headline Hacks.

Il est principalement adapté pour des messages que vous postez sur différents blogs mais vous pouvez également l’utiliser pour vos infographies.

3. Partagez votre contenu

Il existe de nombreux sites référents dans le domaine des infographiques qui se feront un plaisir de publier votre travail. Essayez donc les suivants:

1. Visual.ly (Gratuit)

2. EWC Presenter (Gratuit)

2. Daily Infographic (Payant)

3. Submit Infographics (Gratuit)

4. Infographick (Gratuit)

5. Cool Infographics (Gratuit)

6. Flickr (Gratuit)

7. Pinterest (Gratuit)

8. Visual Loop (Gratuit)

Consultez le répertoire complet ici.

4. Contactez les autres annonceurs

Il est maintenant temps de sortir votre liste de contacts et d’envoyer à tous les blogueurs et éditeurs que vous connaissez votre travail finalisé!

Bien que votre objectif soit de cibler des sites avec un fort trafic, ne sous-estimez pas les sites avec un trafic modéré. Vous ne savez jamais qui est à l'écoute!

Une autre façon de sensibiliser votre public est de trouver des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous sur les réseaux sociaux et de partager votre infographie.

Par exemple, vous faites une recherche rapide sur Twister avec quelques mots-clés et trouvez différents influenceurs intéressés par votre contenu qui pourront par la suite le diffuser sur leur propre réseau.

Lorsque vous contactez des “influenceurs”, n’oubliez pas de faire référence à un post en question sur leur site web. Cela montre non seulement que vous avez des intérêts en commun, mais aussi que vous avez fait vos devoirs!

5. Signez votre travail

Parfois, certaines personnes vont publier votre travail mais oublier de mettre un lien dirigeant vers votre profil ou site web.

Le mieux est donc d’inclure directement votre lien et signature sur votre infographie. Essayez, Picmarkr qui est un service gratuit permettant d’ajouter un filigrane.

6. Utilisez les bons outils

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer des infographies. Vous pouvez utiliser des logiciels tels qu’Adobe Illustrator ou Photoshop. Toutefois ces derniers nécessitent certaines connaissances et sont de ce fait plus destinés aux professionnels. Sinon, vous pouvez utiliser des applications en ligne qui ne nécessitent aucune installation ou compétences spécifiques.

Un outil assez intuitif que vous pouvez utiliser gratuitement est EWC Presenter. Il répond aux divers besoins de création de contenu visuel et interactif en permettant de créer des présentations, animations, infographies etc.

7. Fournir un contenu unique

Certains sites internet exigeront un contenu exclusif pour le publier. Offrez-leur une exclusivité limitée dans le temps par exemple et augmenter vos chances!

Bien sûr, vous pouvez également envoyer votre travail à d'autres blogs. Pour ce faire, modifier vos titres et créer plusieurs versions de votre infographie. Cela permet d’alimenter votre réseau d’éditeurs et de générer du trafic sur votre site à partir de plusieurs sources.

 

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez Hindsite Interactive. Hindsite [...]...

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