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E-commerce : le content marketing, un outil clés pour fidéliser sa clientèle B2B ?

Publié par Sabrina Rahilou le | Mis à jour le

Le content marketing résonne aujourd’hui dans tous les esprits, puisque véritable tendance pour les e-commerçants. Les budgets alloués y sont d’ailleurs de plus en plus importants et le « marketing de contenu » fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des e-commerçants. La dernière édition du salon du e-marketing y était consacrée. Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Comment l’utiliser intelligemment sans inonder ses clients ou prospects d’informations ?

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I. Qu’est-ce que le content marketing ?

90 % des entreprises /marques pratiquent le content marketing et y consacrent en moyenne 25 % de leur budget (source : infographie Demand Metric disponible ici). On en parle, mais qu’est-ce donc que le content marketing au juste ? « Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. » (source). De là, il convient de faire la distinction entre le content marketing et le brand content, qui lui est surtout utilisé dans le domaine du B2C. En ce qui nous concerne, restons dans le B2B avec le marketing de contenu.

Donc concrètement, on désigne par marketing de contenu la création par une marque, un e-commerçant, de contenus, sous diverses formes, à des fins…marketing et non promotionnelles.

II. Pourquoi opter pour le content marketing ?

A la différence du contenu promotionnel qui a comme objectif premier de vanter les mérites d’une marque, le marketing de contenu présente de nombreuses ambitions : susciter l’engouement des prospects, affirmer le positionnement de ladite marque, booster les ventes et fidéliser la clientèle existante via un contenu à valeur ajoutée. Sans oublier le fait que le content marketing permet véritablement à une marque d’augmenter le taux de conversion et de démontrer son expertise. En adoptant une stratégie de publications de contenus optimale, les marques peuvent ainsi rapidement engager la conversation avec un public hyper ciblé. Gardons à l’esprit que selon CMA,  68 % des consommateurs passent du temps à lire du contenu sur les marques qu’ils apprécient et 70 % des clients se sentent plus proches d’une entreprise après avoir visualisé/lu un contenu de marque !

II. Du content marketing oui, mais quoi comme type de contenu ?

Avec l’essor des médias sociaux et de l’Internet, les clients et prospects sont à tout moment exposés à une avalanche de contenus. Aux marques donc d’être créative dans leur stratégie marketing pour retenir l’attention de leur (future) clientèle. Blogs, infographies, vidéos, livres blancs, newsletters, tutoriels… Chez Spreadshirt par exemple nous avons créé la Journée Internationale du t-shirt en 2008 (le 21 juin) pour célébrer le t-shirt avec tous les amoureux du t-shirt à travers le monde. Ce jour a été précisément pensé pour célébrer le t-shirt et non Spreadshirt. D’ailleurs le site Internet et les différents canaux de communication ne sont pas aux couleurs de Spreadshirt ( http://www.t-shirtday.com/;  https://www.facebook.com/tshirtday).

Pour créer une relation de confiance avec les clients/prospects, les marques doivent aller  bien au-delà de la simple diffusion de contenus, mais vraiment percevoir le potentiel du content marketing pour engager une véritable discussion avec les clients et prospects. Le contenu doit donc, quelle que soit sa forme, être pertinent, utile et ludique. Il doit avant tout marquer l’esprit, tout en étant raccord avec l’image et les valeurs de la marque. A travers lui, chacun doit pouvoir s’identifier avec les valeurs de la marque. Aux entreprises d’aller chercher leurs clients ou prospects là où ils sont. Chez Spreadshirt par exemple, nous sommes actifs sur de nombreux médias sociaux (Pinterest, YouTube, Facebook) où nous partageons du contenu pertinent et utile pour nos clients, partenaires, développeurs. Nous disposons également depuis 2006, d’un blog. A l’époque, nous étions d’ailleurs l’une des premières entreprises à disposer d’un tel support de communication. Une belle opportunité pour nous de partager avec nos clients/prospects les dernières actualités ou histoires intéressantes sur le t-shirt ou l’univers du coton en général, des infographies sur les tendances du marché ou encore pour parler de Spreadshirt et de ce que nous savons faire.

Etant donné les objectifs divers du content marketing, les marques, entreprises, directeurs marketing ont donc tout intérêt à l’intégrer pleinement dans leur stratégie et à s’y intéresser de près. Avec un peu de créativité, il leur sera ainsi possible d’attirer l’attention d’une audience ciblée, améliorer leur image et la fidélité de leur clientèle et enfin…accroître leurs ventes directes. Que demander de plus ?

 

Sabrina Rahilou

Sabrina Rahilou

Responsable France

Après différentes expériences à l’étranger notamment en agence de publicité à Londres, j'ai rejoint le groupe Vallourec à Paris en tant que [...]...

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