Marketing de contenu : Les 6 immanquables pour accroitre votre taux de conversion !

Publié par Alexandra Pinto le | Mis à jour le

« content marketing », stratégie éditoriale ou encore marketing de contenu : ces trois expressions désignent une seule et même chose : une stratégie web s'appuyant sur la création et la diffusion de contenus. Si l'objectif n'est autre qu'accroître le taux de conversion, cet objectif ultime n'est atteint que par l'engagement les internautes dans une relation avec la marque. En fonction de votre objectif, support et nature de vos contenus peuvent être très variés : le marketing de contenu n’a pour limite que la créativité des professionnels du web !

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En 2013, une étude de LinkedIn mettait en exergue que 93% des marketeurs en B to B utilisent  le content marketing et 73% déclarent avoir créé davantage de contenu cette année par rapport à 2012. Tendance qui tend à s’accentuer à l'avenir car, clairement, le marketing de contenu cumule de nombreux avantages pour les marques. Encore faut-il savoir s'en saisir efficacement.

Pourquoi choisir une approche "content marketing" ?

Cette stratégie contribue de fait à créer un lien émotionnel avec le consommateur, favorisant ainsi la loyauté envers la marque. Les atouts les plus forts ? Le ciblage de votre audience, la personnalisation de votre message, l’interaction avec vos consommateurs actuels et à venir et la durée de vie, bien plus longue.

Contrairement à la publicité traditionnelle, le content marketing concerne toutes les étapes du processus de vente : du zero moment of truth à l'après-vente. Il permet d’attirer l’utilisateur vers la marque via des contenus pertinents qui offrent de la valeur ajoutée là où la publicité peine davantage à retenir l’attention.

 

Des contenus pour une marque "Google friendly"

Face aux multiples évolutions de Google, les techniques traditionnelles de référencement naturel ne suffisent plus pour maintenir un site en tête des résultats de recherche, surtout lorsque la concurrence est féroce. Tous les contenus d’un site (textes, photos, vidéos…) sont passés au crible par les moteurs, et plus leur qualité et leur originalité seront fortes, mieux le site sera positionné. Pour optimiser son référencement et gagner en visibilité, dédiez un effort particulier au développement d’une stratégie de contenus et à sa promotion sur le web.

 

Let's do it ! Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ?

  1. Objectif et cible : la base de votre stratégie

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il faut s'attacher à définir clairement la base même de celle-ci : savoir à quoi vous souhaitez vous adresser et dans quel but.

Que vous cherchiez à déployer votre notoriété, informer, distraire ou à convaincre pour vendre, la stratégie mise en oeuvre ne sera pas la même. Étudiez votre cible de près : Clients ou prospects ? Entrepreneurs ou particuliers ? Si cela a du sens dans votre démarche, complétez par des critères socio-démographiques, comportementaux, etc. Il n'y a pas de secret, plus votre connaissance de votre audience est fine, plus la stratégie mise en oeuvre pour l'adresser sera pertinente et efficiente.
Une fois ces éléments définis, vous pourrez passer à l’étape de la construction de la stratégie éditoriale.

2. Identifier vos territoires d'expression

A vous de cerner maintenant le comportement de votre audience et ses "territoires" privilégiés d'échanges ! Enquêtez bien sûr du côté des réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter, Pinterest etc. pour du B to C) ou professionnels (B to B), des blogs et forums en lien avec votre activité ou vos produits. Il y a fort à parier que votre cible s’exprime sur un ou plusieurs de ces supports.
Outre la cartographie les territoires d'expression de votre audience, les réseaux sociaux vous permettront de détecter des informations précieuses (publication, partage, mention) pour découvrir d’autres espaces d'échanges et ainsi d'enrichir votre stratégie.

3. Dis moi ce que tu aimes, je te donnerai ce que tu attends !

Reste maintenant le principal : identifier les sujets intéressants et fédérateurs, car rappelons-le, votre objectif est de créer de l'engagement. Pour trouver l'inspiration, on peut penser - et à juste titre - aux réseaux sociaux et blogs pour analyser les thématiques des échanges qui font débat.
Si vous disposez d’un blog, il est possible de récolter des informations utiles telles que les thèmes des articles les plus commentés, les plus consultés ou qui ont généré le plus de commentaires. Ces thématiques sont donc à creuser et privilégier. De même, les commentaires déposés sont des pistes intéressantes.
Méthode simple et efficace pour détecter les questions les plus fréquemment posées par les clients : Pensez à solliciter vos collaborateurs, directement en contact avec vos clients.

4. Le type des contenus à publier

Vous souhaitez augmenter vos ventes en levant les freins de vos clients et pour cela fournir des éléments de réassurance ? Privilégiez les supports « rationnels » tels que les fiches techniques, études de cas ou démonstrations interactives. Soignez également vos fiches produits et insérez-y un module de notations par les utilisateurs.

Le choix des  formats utilisés pour la diffusion de vos contenus doit faire l’objet de votre attention et être corrélé à l’objectif fixé !

Un bon exemple de fiche produit qui applique les principes du marketing au contenu : Apple, et ses fiches produit.

Avec une présentation  particulièrement agréable à lire et attractive qui plus est, tout en mettant en avant le produit. Il ne reste plus qu'à cliquer pour acheter !

En revanche, si la finalité est d'apporter des éléments d'agrément à votre cible pour gagner en notoriété, vous pouvez opter pour des dispositifs plus « émotionnels » tels que les jeux, vidéos de marque, quizz ou autres dispositifs viraux.
 

5. Curiosité et engagement : comment les susciter ?

La satisfaction client doit rester le maitre mot de votre démarché ! L’engagement des utilisateurs passe inexorablement par cela. Il est indispensable de fournir à votre audience des contenus avec une valeur ajoutée certaine, faisant écho à ses centres d’intérêt.

Présentez vos contenus de façon séduisante et gardez bien à l’esprit que l’on « markete ses contenus » pour qu’ils soient lus. Il est primordial de ne pas axer l’ensemble de votre communication sur vos produits afin que votre audience trouve un intérêt particulier à consulter, commenter et partager vos contenus. Pensez par exemple à porter une attention particulière à l’introduction de votre publication. Veillez à travailler vos titres : Ils doivent susciter la curiosité et convaincre l’utilisateur !

Pour les articles, conformez-vous aux règles de la rédaction pour le web, SEO friendly, afin d’optimiser le contenu aussi bien pour l’utilisateur que pour le référencement.
 

6. A l'attaque !

Vous avez maintenant vos contenus, il ne reste plus qu’à le diffuser sur les territoires que vous avez précédemment cartographiés.
N'hésitez pas à appliquer la bonne vieille recette du teasing, en ne révélant qu’un extrait de la publication ! Ainsi, dans vos commentaires, vous pourrez inciter votre réseau à donner son opinion et à partager.
Enfin, veillez à apporter une réponse à l’ensemble des questions et à réagir aux commentaires postés pour fidéliser l’audience et ainsi renforcer ce lien que vous commencez maintenant à déveloper !    


 

Alexandra  Pinto

Alexandra Pinto

Digital Project Manager

Grâce à un MASTER en marketing et publicité, complété par un MASTER en webmarketing et conception de site, Alexandra bénéficie d’un profil riche d’une [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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