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10 Astuces pour assurer votre présentation

Publié par Carole Debont le - mis à jour à

Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte ! La glossophie est une peur connue de tous, personne n’est né orateur ! Nous avons tous une certaine appréhension à faire face aux autres sous peine de paraître ridicule. C’est à force de multiplier les expériences que l’on apprend. Regardons plus en détail quelques bonnes pratiques.

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Qu’est ce qui ne va pas avec votre présentation ?

La plupart des présentateurs créent un support avec une vingtaine de diapositives, des données, des faits significatifs et s’estiment heureux de partager ces informations avec leur public.

Eh bien, au moins ils font semblant d'être ravis !

En réalité, au fond vous savez déjà que ces présentations ne fonctionnent pas. Le public s'ennuie en quelques minutes, les photos ne sont guère convaincantes et les diapositives comportent trop d'informations...

Du coup vous avez perdu votre audience … Le problème avec cette approche est que vous donnez trop d'importance au support. Ce qui rend votre présentation unique, c’est Vous !

Si vous lisez mot pour mot le contenu de vos diapositives, vous n'êtes pas un présentateur, mais un lecteur. La première réaction qu’aura votre public dans ce cas est : “pourquoi s'embêter à vous écouter ?” Ils peuvent tout simplement lire eux mêmes votre présentation. Voyons donc ensemble 10 astuces pour réaliser votre présentation.

Top 10 des astuces pour vos présentations

1. Instaurer un lien

Toujours débuter avec l’intention d’engager votre public et de créer un lien.

Connaissez-vous votre audience ? Savez-vous à qui vous parlez ?

Vous parvenez à instaurer une relation avec quelqu'un quand vos mots deviennent les pensées de l'auditeur. Une excellente façon d'ouvrir le discours est d’utiliser l'humour.

Les plaisanteries (oui, même les mauvaises) sont parfaites pour établir le contact. Tout au long de la présentation, posez des questions et impliquez votre public dans les discussions. Pourquoi pas les inviter sur le devant de la scène pour une démonstration ?

2. Casser le rythme

Casser le rythme est un concept important de la Programmation Neuro Linguistique. Si votre public a tendance à somnoler, essayez cette technique pour briser cet état léthargique et le tenir en haleine. Dites une blague, ou faîtes quelque chose qui est complètement hors du contexte comme la danse de “Gagman Style”. Si vous préférez une manière plus soft bien qu’un peu démodée, dîtes simplement «Prenons une pause-café" ; le tout étant de casser le rythme de votre présentation.

3. Bouger !

Sérieusement, personne ne veut vous voir parler derrière votre podium. Les gens veulent rentrer en connexion avec vous, mieux vous connaître et vous donner une chance de faire la différence. Ne leurs rendez-pas la tâche si difficile.

Sortez de votre "périmètre", parlez avec vos mains si cela peut vous aider à embrasser la scène et votre public. Promenez-vous, déplacez-vous pour montrer votre dynamisme. Peu de gens sont enthousiastes à l’idée d’avoir un présentateur figé.

Si vous sentez un flottement dans votre présentation, prenez une bonne bouffée d’air et rebondissez! Si vous avez établi ce fameux “lien” avec votre public, vous serez toujours en mesure de diriger votre public dans la direction que vous souhaitez.

4. Afficher votre personnalité

Qu'est-ce qui vous différencie d’un autre élocuteur ? Votre personnalité.

N'ayez pas peur de faire preuve de caractère et d’affirmer votre style. Votre voix, votre gestuel et même vos bizarreries marquent votre personnalité.

Vous n'avez pas à porter un costume Armani pour impressionner la galerie. Vous êtes le “produit” qu'ils vont aimer ou rejeter. Soyez à l'aise avec vous mêmes et ils vous aimeront pour cela.

5. Utilisez la règle des 10-20-30

Vous allez adorer cette simple règle édifiée par Guy Kawasaki. Si vous faîtes une présentation sous forme de diapositives (surtout s’il s’agit d’une proposition commerciale), voici la règle à appliquer : ne pas dépasser 10 slides, ne pas excéder 20 minutes de présentation et ne pas utiliser une police inférieure à la taille 30.

Pourquoi? Tout d'abord, car l’esprit humain se déconcentre facilement. Deuxièmement, vous partagez vos idées en 20 minutes, ce qui vous laisse le temps après d’en discuter avec votre public. Troisièmement, vous devez utiliser vos diapositives uniquement pour couvrir les points les plus importants - Recensez donc ces points sous forme de liste avec une police lisible.

Voir plus de détail ici :

http://www.slideatwork-blog.com/article-la-regle-des-10-20-30-de-guy-kawasaki-presentation-percutante-60881449.html

6. Choisissez un modèle attrayant

Vous avez trouvé un modèle de présentation sympa et gratuit sur Internet avec un fond bleu vif.

Le seul problème? Votre public ne peut pas lire correctement car votre texte est noir.

Lorsque vous choisissez un thème, restez simple et assurez vous que les couleurs contrastent bien!

Visme est un excellent outil si vous recherchez des modèles gratuits.

7. Utilisez le 4-Mat!

4-Mat est une méthode d’apprentissage pouvant s’appliquer à votre présentation. Par le biais de cette méthode, vous divisez votre présentation en 4 parties : Pourquoi, Quoi, Comment et Si.

Vous commencez à parler du «pourquoi». Pourquoi est-il important d'apprendre ce que vous enseignez? Vous mettez ainsi en relief le «quoi» en illustrant les points de “douleur” afin que votre audience soit passionnée et souhaite en savoir plus.

Elle est suivie par le «comment», qui représente sans doute la plus grande partie de votre présentation. Enfin, vous fermez la cession en abordant le «si», qui mène au débat et permet d’exposer différentes hypothèses. C’est le moment pour le jeu des questions réponses.

8. Préparez-vous

Prenez l'habitude de venir en avance le jour de votre présentation.

Ainsi vous avez une idée des locaux, de la scène et de la disposition des sièges. Vous pouvez aménager les lieux et vous assurer que le matériel fonctionne bien.

La dernière chose que vous souhaitez c’est de vous rendre compte que le projecteur ne fonctionne pas une fois que tout le monde soit installé !

9. Respirez, vraiment

Si vous avez l'habitude d'utiliser beaucoup de «hum» et «ah», essayez d’y penser avant de le faire et de vous abstenir. Pensez également à respirer. Faites une courte pause pour souffler et laisser l’opportunité à votre audience de digérer ce que vous dîtes.

10. Toujours communiquer

Ne perdez pas une occasion d’interagir avec votre public que ce soit dans la salle de conférence ou en dehors.

 

 

 

 

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez [...]...

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