Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Les 15 ans de Twitter en hashtags

Publié par le

Le 21 mars dernier, Twitter a officiellement fêté ses 15 ans d'existence. Pour l'occasion, la plateforme de veille du web et des médias sociaux Visibrain propose de revivre les 15 dernières années à travers des hashtags.

  • Imprimer

Arrivé il y a quinze ans sur la toile, Twitter est le réseau social où la liberté d'expression est la plus grande. C'est en 2011, avec le scandale Dominique Strauss-Kahn que les journalistes et politiques commencent à prendre la parole sur Twitter. Par la suite, c'est l'émergence de la " social TV " qui propulse la plateforme et lui donne la visibilité qu'elle a aujourd'hui.

Aujourd'hui, Twitter est devenu le support/tremplin des mobilisations qui s'étendent au-delà de la sphère digitale. Ainsi, on y retrouve des mouvements tels que #BlacklivesMatter, #FreeOuighours ou encore #LoveArmyForRohingyas.

2014 - L'année de la coupe du monde

Durant la coupe du monde, le hashtag #CDM2014 cumule 1,6 millions de tweets

2015 - La France se soulève autour de #JeSuisCharlie

Après les événements survenus dans la rédaction de Charlie hebdo en 2015, twitter voit naître une mobilisation jusqu'alors inédite autour de #JeSuisCharlie. Le hashtag résonne dans 4,7 millions de tweets, le pic le plus haut se situant à 55 tweets/secondes.

2016 - Les mobilisations citoyennes gagnent en visibiilté

2016 restera l'année des revendications citoyennes. Face au projet de la #LoiTravail (1,29 millions de tweets), le mouvement d'opposition #NuitDebout génère tout autant de tweets.

2017 - Présidentielles françaises et mobilisation caritative

Très commentées dans les médias, les élections présidentielles de 2017 se jouent aussi sur Twitter. #Macron enregistre 5,9 millions de messages publiés. Fraîchement élu président, il fait le buzz sur Twitter avec " make our planet great again " (205 000 retweets).2017 est aussi l'année de l'une des plus grandes mobilisations caritatives avec plus de 612 000 tweets sous le hashtag #LoveArlyForRohingyas

2018 - La contestation au-delà des frontières du digital

Si l'année 2018 est marqué par la coupe du monde (2 millions de tweets pour #CM2018), elle l'est également par le mouvement des gilets Jaunes qui survient en fin d'année (7,8 millions de tweets).

2019 - Notre Dame de Paris

L'incendie qui a ravagé la célèbre cathédrale provoque une vive émotion sur Twitter. #NotreDame se retrouve avec 4,3 millions de tweets (122 tweets par seconde le soir de l'incendie).

2020 - La pandémie prend le contrôle

L'épidémie de covid-19 a pris tout le monde de court et est le sujet le plus commenté de 2020 sur le réseau social.

#Covid-19 : 202 millions de tweets, dont 13 millions en français.

#Confiement : 3,3 millions de tweets

#RestezChezVous : 1,3 million de tweets

En parallèle les #violencesPolicières deviennent l'un des sujets les plus abordés avec 1,8 million de tweets suite à l'affaire Michel Zecler révélée par Loopsider.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles