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DossierLe groupe SOS, leader dans l'innovation sociale

Publié par Maud Vincent le

2 - SOS un militant de l'innovation sociale

Expert ès communication d'influence, le groupe SOS est parvenu à s'imposer comme un média et un think tank. Il souhaite dépasser le clivage entre associations et entreprises et s'adresser davantage au grand public.

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On y boit du café éthique ou du vin bio, on y mange des produits locaux et de saison, et on peut même y lire la presse gratuitement... Ce bar-restaurant, installé dans un bâtiment écoconçu, est aussi un lieu culturel et de débat ouvert aux associations, ONG et journalistes. Derrière le Café Monde et Médias, place de la République, se cache le groupe SOS, qui en a obtenu la concession auprès de la ville de Paris l'an dernier. Avec près de 10 000 salariés et 300 établissements, SOS est un acteur majeur de entrepreneuriat social en France, qui se définit comme un "militant de l'innovation sociale". Et quel meilleur moyen pour gagner en influence que d'exploiter un café comme un lieu de diffusion des idées et ce, au service du progrès social? Car l'intérêt général est l'ADN du groupe SOS. "Un ADN tout à fait conciliable avec l'efficacité économique", précise Nicolas Froissard, son vice-président. L'entreprise en convaincue que c'est par "la cocréation et le dialogue entre les acteurs associatifs, les pouvoirs publics et les décideurs des entreprises classiques que naissent les solutions de demain". Le groupe SOS veut sortir du clivage entre les associations et les entreprises et s'adresser davantage au grand public, plus seulement aux initiés.

Aller vers le haut

Au menu des moyens mis en oeuvre, une refonte de la politique événementielle et éditoriale résumée par la création d'une marque, Up. Un mot simple, accrocheur et incarnant la philosophie du groupe pour favoriser le progrès social: faire bouger les lignes et aller vers le haut avec énergie et optimisme. Néanmoins, insiste Nicolas Froissard, "c'est une marque complexe, dont le wording n'est qu'un élément". Différentes baselines déclinent le message du groupe au gré des supports et formats de communication: "Up café, parlons solutions", "Up pro, construisons l'innovation sociale", "Up conférence, inspirer l'innovation sociale", "Up, le mag qui inspire votre quotidien". Up propose autant de formats et de lieux de diffusion que de publics-cibles mais portant toujours le même message: ­coconstruire et inventer ensemble les solutions de demain - et visant un objectif commun: développer une communauté agissante et la culture de l'empowerment.

Lieux de rencontre

Les Up cafés pro, qui réunissent des travailleurs sociaux, ont lieu dans une des structures des professionnels invités et font découvrir des solutions concrètes. Plus prospectives et s'adressant à un large public, les Up conférences font intervenir des entrepreneurs sociaux et interlocuteurs renommés de l'économie social et solidaire, le plus souvent dans des espaces publics culturels (la Gaîté Lyrique, l'Institut du monde arabe, la Bellevilloise...). Quant aux Up cafés, qui se déroulent au Café Monde et Médias, ils sont ouverts à tous et sont destinés à faire connaître les projets et initiatives de jeunes entrepreneurs sociaux. Up Magazine, enfin, se veut un mode d'emploi et une boîte à idées "dont chacun d'entre nous peut s'inspirer pour sa vie quotidienne", argue Nicolas Froissard. Une plateforme web et un site bimédia complètent le dispositif. C'est justement sur le canal digital que le groupe SOS compte accélérer prochainement. Dans les cartons: un projet de création d'un réseau social. L'objectif de ce futur Facebook de l'innovation sociale? "Que chacun puisse devenir acteur et ambassadeur du mouvement", conclut Nicolas Froissard. Et en effet, quel meilleur bras armé qu'une communauté pour un média devenu think tank?

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Maud Vincent

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