E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierDévelopper et gérer un site e-commerce

Publié par le

2 - Le m-commerce sur tous les fronts

Le m-commerce est un domaine incontournable du e-commerce : de nombreux web-acheteurs réalisent des achats à partir de leur mobile. Cela implique l'utilisation de nouveaux outils pour les e-commerçants.

  • Imprimer

Présélectionné aux E-Commerce Awards, PrestaShop s'est vu décerner un prix dans la catégorie "m-commerce" lors du salon E-commerce Paris, qui couronne la meilleure technologie mobile pour un site marchand. " Avec PrestaShop Mobile, nous ne souhaitions pas seulement créer un canal de vente supplémentaire pour les marchands, nous voulions aussi l'optimiser afin de rendre sa gestion facile, et son utilisation agréable, précise Benjamin Teszner, directeur général de PrestaShop. Notre solution permet d'avoir une belle visibilité en étant présent sur l'App Store ou d'autres kiosques d'applications. " Un outil très pratique si l'on en croit Lucas Cherifi, responsable projets mobiles chez PrestaShop. " PrestaShop Mobile permet aux e-commerçants de créer leur application mobile personnalisée en 30 minutes seulement. Ils la gèrent ensuite directement depuis leur backoffice : personnalisation, pilotage, accessibilité, géolocalisation, tarification très étudiée. Nous avons intégré de nombreuses fonctionnalités pensées pour faciliter la tâche des e-commerçants et améliorer la navigation pour les mobinautes. "

Chiffres-clés du m-commerce

30 % Selon l'enquête Orange Exposure, dont les conclusions ont été publiées par Stratégies dans son n° 1701, l'usage de l'internet mobile ne nuit pas à celui de l'internet "fixe". Ainsi, 30 % des mobinautes déclarent qu'ils se connectent "plus souvent qu'avant" depuis leur PC. Parmi les tendances observées figurent l'émergence des mini tablettes et le développement du t-commerce, qui marque ainsi la naissance d'un nouveau canal de vente propice aux showrooms, avec des contenus enrichis. Par ailleurs, l'enquête souligne la domination du système d'exploitation Android, qui passe de 30 % d'utilisateurs à 41 % en un an, contre 28 % pour l'iOS d'Apple.

14 % des acheteurs en ligne adeptes du m-commerce ont déjà passé commande à partir de leur téléphone mobile (téléchargements d'applications mobiles exclus).

4,3 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile.

51 % des internautes ont acheté ou vendu sur des sites de vente entre particuliers au cours des six derniers mois : produits neufs ou d'occasion.

Vidéo : How M-commerce is changing the shopping experience (en anglais)

Les prestataires multiplient les innovations. Store-Factory, éditeur d'une solution m-commerce, propose également, via sa V6, un back-office accessible depuis un téléphone mobile. L'e-commerçant peut donc modifier une fiche produit ou gérer ses opérations promotionnelles depuis son smartphone. Depuis avril 2012, Edatis Web Agency propose la conception de sites de m-commerce clés en main. Il aura fallu neuf mois de R & D à son éditeur pour mettre au point cette offre pourvue de fonctions avancées (intégration d'un moteur de recherche, d'un outil de géolocalisation, d'un outil de push notification, etc.). Le site est réalisé en moins de 10 jours pour un budget fixe de 3 500 euros. La prestation comprend le développement de l'application, la synchronisation en temps réel avec le site et le reporting.

Avec sa dernière version Accelerator 4.7, Hybris Multichannel permet aux e-marchands de passer d'un seul canal de vente, le catalogue papier par exemple, à une distribution multicanal web, mobile et centre d'appels. Pictime, conseil en solutions de commerce digital, adapte également son offre au cross canal avec Easy Shopping by Pictime. Cette solution comprend un package (site e-commerce et site m-commerce) et plusieurs applications, dont certaines - liées à l'encaissement - facilitent la tâche du conseiller dans les points de vente et celle du client. L'avantage est de fluidifier le parcours du client en lui évitant le passage en caisse, le vendeur accédant aux données qui le concernent et les saisissant. C'est un fait : les solutions dépassent désormais le périmètre du m-commerce et englobent tous les canaux servant de points de contact entre les marchands et les internautes.

Vidéo : La stratégie m-commerce de PriceMinister - Interview d'Olivier Mathiot

Source : GFM

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet