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DossierDévelopper et gérer un site e-commerce

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5 - " Le SaaS permet d'éliminer les contraintes techniques liées à l'évolution d'une plateforme "

Entretien exclusif avec Franck Poisson, responsable de la retail practice de Demandware. Il conseille notamment aux e-commerçants de se tourner vers une solution Saas évolutive.

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Quel est l'état du marché de l'e-commerce ?

Ce marché, qui représentait en France un volume de 42 milliards en 2012, selon les chiffres de la Fevad, est toujours en phase de croissance. La hausse des volumes de transactions s'accompagne d'une légère baisse du panier moyen, sans doute liée à la conjoncture. Désormais, les marchands doivent engager la bataille de la fidélisation, d'où l'importance de l'e-mailing, du reciblage et des programmes multicanaux. De nombreux acteurs ne se sont pas dotés de programmes relationnels, car ceux-ci nécessitent des développements informatiques lourds. Or, il devient urgent de faire communiquer les canaux entre eux.

Quels conseils donneriez-vous pour développer son site marchand ?

Dans le cadre d'une étude commandée par Demandware, Forrester Consulting a interrogé 156 DSI et dirigeants d'entreprise du secteur du commerce de la distribution aux États-Unis et en Europe. Il apparaît que 81 % des e-marchands utilisent une plateforme d'e-commerce interne ou sous licence. L'étude montre aussi que les commerçants dépensent en moyenne 7 % de leur chiffre d'affaires en ligne pour entretenir leurs plateformes d'e-commerce. Malgré ce niveau d'investissement, 74 % font état de leurs préoccupations quant à la capacité d'évolution de leurs solutions pour soutenir les plans de croissance de leur activité. Ainsi, 40 % changent de plateforme tous les deux ou trois ans. Cette opération coûte toujours plus cher que prévu. Faire évoluer une plateforme existante est aussi une opération complexe, chronophage et stressante pour les équipes. Pour contourner ces difficultés, le tout Saas apporte une réponse pertinente. Cette solution moderne permet aux marchands d'éliminer les contraintes techniques et d'évoluer suivant la montée en puissance de leur activité.

Quelle est l'offre de Demandware ?

Notre plateforme d'e-commerce en full Saas permet aux entreprises de concevoir, de déployer et de gérer en toute simplicité leurs sites. Libérés de problématiques informatiques telles que l'infrastructure, l'évolution et la maintenance logicielle, la disponibilité, la tenue des charges, etc., les dirigeants peuvent se focaliser sur leur coeur de métier : développer des stratégies innovantes pour offrir une expérience client personnalisée sur tous les canaux dont le Web, le mobile, les applications, Facebook, les points de vente. La solution, souple, répond aux besoins des grands comptes. Crocs, Colombia, Puma, Quicksilver nous font confiance, mais aussi Smalto. Nous ne facturons pas de licence, mais un pourcentage selon le chiffre d'affaires hors taxes - et hors shipping - réalisé par le site marchand. L'ensemble de nos clients - petits et grands - bénéficient de la même version au même moment. Nous venons d'ajouter une fonctionnalité de reciblage qui permet, lorsqu'un internaute saisit une requête sur un produit sans passer sa commande, de régénérer une bannière à l'intérieur même du site pour l'inciter à acheter.

Source : GFM

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