Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Qui sont vraiment les créateurs de contenus digitaux

Publié par Barbara Haddad le

Influenceurs, streamers, artistes, coachs ... qui sont aujourd'hui les créateurs de contenus en ligne ? Rencontre avec cinq personnalités qui nous décryptent leur format créatif préféré et comment ils réussissent à en tirer des revenus significatifs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vidéo : Influenceurs vs streamers ?

En France, plus de 450 chaînes YouTube ont dépassé le million d'abonnés (+20% vs 2020) et une croissance similaire est notable pour les chaînes de plus de 100 000 abonnés : il y en aurait à date plus de 4500.

Le succès du format vidéo ne se dément pas mais un autre usage s'est développé ces derniers mois, en réponse aux multiples confinements, celui de la vidéo live : "Sur Twitch, en 2020, ce sont 13 millions de nouvelles personnes qui se sont mises à streamer pour la première fois et 500 000 streamers qui ont obtenu le statut d'affilié permettant de monétiser du contenu live, ce qui porte le nombre total d'affiliés à plus de 1,2 millions", affirme Melissa Simoni, sales director France & Benelux chez Twitch.

Alors vidéo live ou vidéo retravaillée ? Sur TikTok, il est possible de poster les deux : "C'est dingue l'audience que l'on peut toucher désormais avec son mobile. Cela fait 10 ans que je crée du contenu digital mais TikTok me permet la proposition d'un format vidéo qui me plait, ludique et pédagogique. L'important c'est d'être régulier, pour créer une habitude et du lien avec sa communauté", confie Victor Habchy aka Vito.Video (1,5 millions d'abonnés sur TikTok).

Quel est son modèle de rémunération ?

"Je me considère comme un guide de Paris où je partage mes découvertes, notamment culinaires. J'ai donc créé "Le Deal ultime", un abonnement mensuel qui permet de bénéficier de 50% sur la note d'un restaurant sélectionné par semaine et d'un bar par jour. Mes revenus proviennent également des collaborations mises en place avec certaines marques mais je ne surfe pas sur la tendance du don, je préfère proposer du service en parallèle des contenus postés", détaille celui-ci.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet