Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Qui sont vraiment les créateurs de contenus digitaux

Publié par Barbara Haddad le

Influenceurs, streamers, artistes, coachs ... qui sont aujourd'hui les créateurs de contenus en ligne ? Rencontre avec cinq personnalités qui nous décryptent leur format créatif préféré et comment ils réussissent à en tirer des revenus significatifs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les blogueurs

Il y aurait dans le monde actuellement plus de 600 millions de blogs, preuve que le renouvellement perpétuel des formats ne vient pas forcément remplacer les plus anciens mais plutôt étoffer le champ des possibles créatif.

Le blog reste un format de prédilection pour prendre le temps de s'exprimer : le temps moyen passé à écrire un post est de 3h28 en 2018 vs 2H24 en 2014 (source Growth Badger). Ce que confirme Sandra Thomann, créatrice du blog Cuisine Addict et auteure d'une collection d'ouvrages de batch cooking (la préparation de plats en avance) aux éditions Larousse : "J'ai commencé à bloguer il y a douze ans pour partager ma passion avec mes proches. Cela a ensuite pris de plus en plus de place dans le quotidien - soirs et week-ends - c'est alors que j'ai osé franchir le pas d'en faire mon activité principale, cela s'est fait de façon progressive. Le blog reste mon format d'expression principal, avec un relais ensuite sur les réseaux sociaux, car il me permet de détailler l'ensemble des recettes et des menus à la semaine".

Quel est son modèle de rémunération ? "50% de mes revenus proviennent de la vente des livres et ensuite l'autre moitié de l'activité en digital, essentiellement grâce à de la publicité diffusée sur le blog via AdSense. J'ai également créé un compte sur Tippee, plateforme de dons pour les créateurs, pendant le premier confinement suite à la demande de lecteurs qui souhaitaient me soutenir dans le travail réalisé mais cela reste, à date, assez anecdotique, de l'ordre de quelques dizaines d'euros par mois", se confie-t-elle.


Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet