9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

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Connaître son audience, délivrer rapidement du contenu de qualité, trouver un engagement pertinent non-invasif. Tel est le triptyque gagnant d'une stratégie de social media pour les marques. Le point sur les tendances avec David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko.

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Démystifier le mythe du contenu viral

Tout le monde veut créer du contenu viral qui génère des milliers, voire des millions d'impressions organiques. Mais la vérité est et restera toujours : le contenu viral n'existe pas parce que nous ne pouvons pas planifier la création de contenu viral. "Devenir viral" est une conséquence, non pas un choix. Si ça marche, très bien, mais si ce n'est pas le cas, vous n'aurez qu'un grand trou dans votre plan marketing.

A la place, les marques devront se concentrer sur un objectif stratégique beaucoup plus réaliste, et probablement bénéfique à la marque : celui de créer des ambassadeurs.

Le succès d'une campagne sociale devrait se mesurer sur le niveau de l'expérience utilisateur : d'excellentes expériences conduisent à des clients heureux, et les clients heureux, au fil du temps, deviennent des défenseurs de la marque qui aident à diffuser votre message via leurs propres réseaux.

Donc, sauf si une marque a un budget d'amplification sociale infinie, arrêtez de chasser l'El Dorado du contenu viral et concentrez-vous sur la création de contenu en harmonie avec votre public étant donné que c'est lui qui sera le plus à même de viraliser votre contenu sur les réseaux sociaux.

David Dewilde, directeur conseil social marketing chez Disko

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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