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États-Unis : génération Z, génération fun

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Ils sont nés après 1995 mais n'en sont pas moins, malgré leur jeune âge, une cible marketing. Pour les séduire, place au jeu, à l'émotion de l'instant et au partage social.

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Danser pour étudier

Attention, ados versatiles: ils ont tendance à se détourner des marques Abercrombie & Fitch, et Hollister, à la fois parce qu'ils veulent se différencier des générations précédentes mais aussi en réaction à des comportements marketing loin de prôner la diversité. Une marque émerge auprès de cette cible, Forever 21, qui a de plus l'avantage d'être financièrement accessible. Elle a lancé, à la rentrée dernière, le concours "Make a statement", qui invitait les jeunes à se filmer en train de danser (une vidéo tutorielle était disponible) puis à partager leur vidéo sur Facebook, Instagram, Google + ou YouTube. Pour le vainqueur, une bourse d'études de 10000 dollars et pour tous, l'occasion de briller sur le Web. La campagne a remporté un vif succès auprès des jeunes en activant plusieurs leviers: elle permet de sortir du lot avec les selfies vidéo, d'apprendre par soi-même avec les tutoriels et de prendre en main son avenir d'étudiant. Le tout en s'amusant.


Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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