Networking, les bases pour se créer un réseau professionnel

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Networking, les bases pour se créer un réseau professionnel

Les événements de networking sont de plus en plus en vogue. La plupart des entreprises ou des organisateurs événementiels commencent à miser sur la tenue de ces genres d'activité pour sortir du cadre professionnel standard et souvent barbant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Par ailleurs, d'après une étude, 75 % des professionnels constituent leurs réseaux grâce aux événements de networking.

Qu'est-ce que le networking ?

Ce mot devenu tendance est tiré de l'anglais " network " qui signifie réseau. Pour simplifier, le networking se traduit par le fait de créer un réseau de personnes pouvant apporter des avantages à vos projets professionnels. Les rencontres s'effectuent généralement lors d'événements divers.

Participer à un événement networking n'est jamais sans intérêt, d'où la nécessité de soigner votre présentation. Il faudra aussi vous munir de l'arme de communication la plus efficace qui soit : une carte de visite recto verso. En effet, ces événements créent de multiples possibilités :

  • rencontre de nouveaux clients,
  • d'associés potentiels,
  • de partenaires,
  • de fournisseurs et/ou de prestataires,
  • opportunité de travail et/ou d'embauche...

Bref, ce sera une occasion d'enrichir votre carnet d'adresses et, peut-être, de donner un coup de pouce à vos projets.

Des exemples d'événements de networking

Les entreprises, les associations et les particuliers présentent continuellement de nouvelles idées d'événements de networking toutes aussi originales les unes que les autres. Cela signifie tout simplement que le concept du networking évolue au fil du temps. En revanche, l'objectif reste inchangé : créer des opportunités professionnelles.

Le speednetworking

Le speednetworking arbore le même principe que le speed meeting, mais les rencontres sont ici d'ordre professionnel. Souvent organisé dans le cadre d'une foire, d'un salon de l'emploi ou de portes ouvertes, le speednetworking consiste à discuter individuellement avec des acteurs professionnels. Les échanges doivent donc aboutir à la création d'un lien professionnel. Les échanges de contact, notamment au moyen d'une carte de visite, se font aussi de manière directe.

Le speednetworking est donc un moyen subtil, mais efficace pour élargir son capital réseau.

Le fuckup night

Bien que considéré comme étant une idée farfelue, le fuckup night commence à gagner du terrain. Il séduit surtout par son concept très original.

Le fuckup night est une soirée ordinaire ou professionnelle permettant aux intervenants de raconter leurs mésaventures entrepreneuriales. Le but est de montrer que malgré les obstacles rencontrés dans le monde professionnel, les histoires désastreuses participent au développement de votre activité (et à votre développement personnel). Le public est invité à raconter à son tour ses histoires. Des échanges vont alors se créer facilement, dans une ambiance décontractée.

Le salon professionnel

Il s'agit d'un rendez-vous incontournable des acteurs du monde professionnel. Les salons professionnels sont généralement thématisés. Autrement dit, les participants sont sélectionnés en fonction de leur secteur d'activité.

Souvent, le salon propose une journée professionnelle, non ouverte au public, qui va inciter les professionnels à tisser leur réseau. C'est un moment clé pour un networking de qualité, car les grandes figures des entreprises répondent très souvent présentes à ces rencontres conviviales.

Les ateliers

Les ateliers constituent un événement de networking à petite échelle au vu du nombre limité de participants. Les ateliers, sous forme de formation courte, peuvent créer des interactions intéressantes entre les participants grâce à diverses animations. Ces derniers sont souvent amenés à prendre part à l'atelier en faisant de petites représentations, des exercices de groupe, des expositions, etc. Par la suite, ces échanges vont créer un lien entre les participants, et ce, d'une manière assez naturelle.

Les cocktails dînatoires professionnels

Souvent liés à un événement précis (lancement de marque, anniversaire de création d'entreprise, ouverture de grand séminaire...), les cocktails dînatoires constituent de bonnes occasions pour aborder le travail avec les bonnes personnes. Bien que les cocktails dînatoires professionnels soient des scènes propices pour parler affaires, il faut un grand savoir-faire pour réussir à attirer les clients potentiels ou se faire embaucher pour un emploi. La discrétion et la subtilité sont alors de mise lors de ces soirées souvent guindées.

Les conseils pour se démarquer lors des événements de networking

Savoir networker, c'est bien se préparer. Les rencontres peuvent se faire en un après-midi ou en une soirée. Le vrai travail réside dans la capacité à savoir entretenir les contacts rencontrés. Voici quelques exemples de base.

Informez-vous sur la nature de l'événement

Ici, le but est de savoir si l'événement est décontracté, jeune, ou plutôt chic. A-t-il lieu dans un café, une grande salle ou un espace cadré ? Les réponses à ces questions vont vous permettre d'adapter votre tenue.

Si possible, essayez également d'identifier en amont les personnes et les entités que vous souhaitez aborder. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous perdre entre les invités et les participants.

Définissez vos moyens de communication

La carte de visite reste l'outil de communication de prédilection des entreprises et des entrepreneurs. Vous devez y inscrire les informations indispensables liées à votre entreprise et les moyens de vous contacter. N'oubliez pas que plus votre carte est épurée, plus elle sera attirante. Optez pour un design peu commun et un format original, notamment le recto-verso. Une carte de visite originale et professionnelle vous permettra de vous démarquer de la concurrence, si son visuel est impactant. Dans un monde où la concurrence se fait toujours plus ressentir, notamment grâce à l'essor de la vente en ligne, il devient indispensable de pouvoir marquer les esprits de vos cibles.

Si vous disposez de plaquettes de présentation, vous pouvez également les amener avec vous. Attention cependant à bien choir le moment pour présenter vos supports de communication, au risque d'ennuyer les concernés.

Adoptez la bonne attitude

Soignez votre approche en choisissant avec minutie les personnes avec qui vous désirez échanger. Dès lors que vous avez accroché avec un potentiel partenaire, prenez le temps de l'écouter. Au fil de la discussion, lancez un petit sujet sur vos aspirations professionnelles, puis profitez de l'occasion pour lui présenter votre carte.

Gardez cependant en tête que vous assistez à un événement et non à un entretien d'embauche. Autrement dit, soyez le plus naturel possible en laissant place à d'autres sujets.


La relance

La relance est une étape importante et incontournable dès lors que vous obtenez les contacts de partenaires potentiels. Elle ne doit pas dépasser une semaine.

Pour une relance efficace et réussie :

  • soyez courtois,
  • précisez les possibilités d'affaire que vous souhaitez entreprendre avec la personne,
  • proposez-lui un meeting pour lui exposer en détail votre projet professionnel.

N'oubliez pas, c'est à travers la méthode de proximité que l'on peut récolter d'excellentes opportunités d'affaires.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet