Recherche
Se connecter

Animer un événement d'entreprise : Quels sont les enjeux ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Animer un événement d'entreprise : Quels sont les enjeux ?

Faire d'une soirée professionnelle un temps fort inoubliable pour les participants, telest l'attente des entreprisesqui organisent un événement professionnel. Mais quels sont les véritables enjeux de l'animation d'entreprise lors de ces soirées ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Organiser un événement d'entreprise unique

L'animation d'entreprise a pour vocation d'offrir aux invités - collaborateurs ou clients - un moment de partage qui restera marqué dans les esprits. En effet, l'intérêt lorsque l'animation événementielle d'entreprise est gérée par un professionnel est de pouvoir bénéficier d'une véritable expertise mais également des dernières tendances en matière d'animation. Ainsi, vos événements ne ressemblent pas aux autres. Votre entreprise se démarque et les invités gardent en mémoire cette soirée.

L'expérience du professionnel choisi est un critère important à prendre en considération. C'est la garantie de faire les bons choix selon le contexte de l'événement et la cible d'invités. Quel que soit le registre souhaité, l'animation événementielle proposée doit séduire votre public par la qualité des intervenants, leur professionnalisme et leur charisme. Plus l'agence est expérimentée dans le domaine, plus l'entreprise a l'assurance de faire les bons choix. L'animation d'entreprise est une affaire de professionnels avertis qui proposent un catalogue de services variés, adaptés à chaque type d'événement.

L'innovation et l'originalité sont des caractéristiques essentielles à retrouver au sein d'une agence d'animation d'entreprise. Elle doit être capable de proposer des idées novatrices qui séduiront et surprendront votre public. L'agence sélectionnée doit être une source de nouveautés, garantissant un événement créatif !

Répondre au cahier des charges de l'entreprise

L'animation événementielle doit naturellement répondre au cahier des charges de l'entreprise organisatrice, souvent étroitement lié au secteur d'activité de cette dernière. Chaque événement est organisé selon une problématique précise que l'agence d'animation événementielle doit prendre en compte dans sa proposition. L'échange avec le client est indispensable pour que les propositions d'animation soient pertinentes mais surtout adaptées au contexte spécifique de la manifestation.

Parmi les contextes les plus souvent évoqués, nous pouvons citer la célébration de l'anniversaire de l'entreprise, le lancement d'un nouveau produit, la clôture d'une assemblée générale, l'organisation d'une soirée festive en interne ; les Christmas Party et les summer party sont aujourd'hui des rendez-vous incontournables avec les collaborateurs de l'entreprise. Dans d'autres situations, il peut également s'agir d'organiser une opération de fidélisation auprès des clients de l'entreprise. De nombreuses marques mettent en place des opérations de marketing relationnel dans lesquelles l'animation joue un rôle très important. Tous ces informations sont essentielles pour la mise d'une animation en parfaite adéquation avec l'événement organisé, comme le précise le site Entreprise et Compagnie. La question du budget doit aussi être abordée dès le début de la relation professionnelle afin de trouver des animations adaptées à l'enveloppe de l'entreprise.

Séduire les invités avec l'animation d'entreprise

L'animation événementielle est construite en fonction de la typologie des invités qui participent à l'événement professionnel. En effet, au-delà de correspondre à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs, il est absolument indispensable que le programme soit choisi en fonction des attentes de la population conviée. L'agence d'animation événementielle a besoin de dresser le portrait du public attendu : S'agit-il d'un public masculin, féminin ou mixte. Dans ce cas, dans quelle proportion ? Quelle est le créneau d'âge des participants ? A quelles catégories sociaux professionnelles appartiennent-ils ? S'agit-il d'une population avertie en matière d'événement professionnel ? Toutes ces précieuses informations vont permettre de dresser une liste d'animations adaptées que le client pourra arbitrer en fonction de ses goûts et de ses possibilités budgétaires.

Un autre enjeu important : les réseaux sociaux. Aujourd'hui, tous les événements professionnels sont relayés sur Facebook, Instagram ou Twitter. Il est donc important de maîtriser cet aspect avant de faire le choix de l'animation événementielle. Les retombées digitales potentielles doivent être prises en compte dans tous les arbitrages opérés. A l'évidence, rien ne doit être laissé au hasard. Tous les composants de l'événement doivent être du meilleur niveau pour l'image de l'organisateur, comme le confirme Le Point.

Divertir les esprits, diffuser le bon message tout en valorisant l'entreprise concernée, voilà les enjeux de l'animation d'entreprise lors d'un événement corporate. Un challenge important pour l'entreprise qui souhaite atteindre son objectif en y consacrant un budget particulièrement important. L'agence d'animation événementielle a alors un rôle majeur et déterminant dans la réussite de l'événement professionnel.


Je m'abonne

Brand Voice

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Social media

Par Eloïse COHEN

Pour séduire les annonceurs, Snapchat ajoute une nouvelle offre: Dynamic Ads pour créer automatiquement des campagnes en temps réel. Et ce, [...]