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Infographie Pourquoi les Français vont céder au Revenge shopping

Publié par Elodie Gros-Désir le

Les Français semblent vouloir compenser l'année 2020 en accordant plus de place à l'évasion et au plaisir dans la consommation. Un signe de l'émergence du " Revenge Shopping " en France.

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Entre prudence et maîtrise de leurs dépenses, les Français semblent vouloir adopter une posture plus prévoyante après une année 2020 atypique. Malgré leur apparente prudence, ils semblent vouloir compenser 2020 en accordant plus de place à l'évasion et au plaisir dans la consommation. Un signe de l'émergence du " Revenge Shopping " en France.

Une étude Oney/Harris récente permet de tirer plusieurs enseignements :

· Près d'un Français sur 2 estime que son budget disponible à la consommation restera inchangé pour 2021. En cas d'évolution, la baisse des revenus est plus envisagée (34%) que la hausse (19%). Phénomène nouveau dans ce type d'étude : les Français sont ceux qui se montrent le plus optimistes.

· Les Français privilégient une maîtrise de leurs dépenses, qui se traduit par plusieurs comportements :

- La réduction des dépenses (38%).

- La prise d'un délai de réflexion (vs achats impulsifs) (35%).

- L'épargne (33%)

· En parallèle, les Français ont également l'intention d'acheter davantage de produits ou de services qu'en 2020 dans :

- Les secteurs des voyages et du tourisme (19%)

- Dans celui des loisirs et de la culture

- Le secteur de la seconde main (26%) se démarque particulièrement. Les Français annonçant de se tourner vers les marketplace et autres sites de commerce en ligne.

· Autre nouveau comportement : les Français se déclarent enclins à augmenter leurs achats auprès des magasins de proximité indépendants, qu'ils soient physiques (13% " plus qu'en 2020 ") ou en ligne (11%)

· L'essor su paiement fractionné en France se confirme. 32% des Français souhaitent payer en plusieurs fois, plus souvent en 2020.

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