[Innovation] Mettre en scène les nouveautés en magasin

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Interview de Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper


Comment s'assurer que les nouveaux produits seront suffisamment mis en avant dans les points de vente?

Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens. Dans un premier temps, si le produit est bon, qu'il apporte une réponse à un besoin exprimé par les consommateurs, les distributeurs et les réseaux trouveront leur intérêt à pousser le produit. Dans ce cas de figure une simple signalétique "nouveau", suffit à attirer l'attention du consommateur. Je pense par ailleurs qu'il ne faut pas "surpromettre" au risque de susciter de la déception tant chez le consommateur que chez les conseillers dans les points de vente.

Quel arsenal convient-il de mobiliser pour que la visibilité soit optimale et captiver l'attention du consommateur?

Au-delà de la mise en avant des nouveaux produits dans les points de vente, ce qui compte le plus, c'est de proposer une véritable expérience au consommateur. Il est, en effet, primordial de valoriser le bénéfice pour le consommateur. Dégustation, manipulation, interaction avec le client, la preuve par l'exemple de l'intérêt de la nouveauté produit est une priorité absolue. Dans le domaine des produits technologiques, ou de la nourriture, c'est en proposant au consommateur final de mettre à l'épreuve le produit que vous pourrez, s'il est bon et qu'il tient ses promesses, susciter l'engagement. Les solutions les plus basiques en termes de marketing sont les plus efficaces, mais en respectant ces fondamentaux : se montrer créatif, décalé.

Comment impliquer les réseaux de distributions, les points de vente, les vendeurs pour soutenir ces innovations?

Les marques qui souhaitent un soutien optimal pour leurs nouveaux produits doivent, dans un premier temps, mobiliser des coachs, des experts pour former et sensibiliser les vendeurs dans les points de vente, afin de leur donner toutes les clés pour renseigner le consommateur. Il faut, par ailleurs, multiplier les supports "pédagogiques" ou de communication, en misant sur des PLV efficaces et éventuellement sur des vidéos d'illustrations. Dans tous les cas de figure, la démarche doit être interactive et ludique.

< Lire le début de l'article en p.1.


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