E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Canal+ fait "sa meilleure rentrée"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Canal+ fait 'sa meilleure rentrée'

Le groupe audiovisuel Canal+ (Canal+, C8, CStar, CNews) a annoncé lors de sa conférence de rentrée, le 15 septembre, vivre "sa meilleure rentrée depuis 7 ans". Un nouveau siège, une hausse des abonnés, et des contenus que Canal+ promet innovants.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Nous vivons une rentrée incroyable." Franck Cadoret, directeur général France du groupe Canal +, se veut particulièrement enthousiaste lors de la conférence de rentrée du groupe Canal+, le 15 septembre, dans les nouveaux locaux du "trublion" de l'audiovisuel à Issy-les-Moulineaux : Canal+ One. La raison n'en est bien sûr pas uniquement liée à ce déménagement - qui a fait l'objet d'un film de rentrée humoristique diffusé en ouverture du briefing presse et partenaires. Le groupe Canal+ revendique ainsi une base clients de 9,6 millions d'abonnés avec "une hausse de 8 % depuis le début de l'année 2022" et une 6e place dans le classement des chaînes nationales pour C8. Du côté de la régie, aussi, les voyants sont au vert avec plus de 100 nouveaux clients signés en 2022 par rapport à 2021. Ce qui en fait "la meilleure rentrée de Canal+ depuis 7 ans", complète Fabrice Mollier, président de Canal+ Brand Solutions.


Droits sportifs "sécurisés" et nouvelles chaînes

Le groupe Canal+ se targue d'une offre de contenus inégalée dans le sport, le cinéma et les séries. Certes, Canal+ n'a pas de nouvelles compétitions sportives à promouvoir. Mais, la chaîne a sécurisé plusieurs droits sportifs, dont la ligue des Champions de l'UEFA (football) et le Top 14 de rugby jusqu'en 2027, ainsi que la F1 jusqu'en 2029, lui apportant "de la sérennité pour les prochaines années", glisse Franck Cadoret, alors que la chaîne a dû laisser filer les droits de la Ligue 1 de football vers Amazon.

Deux nouvelles chaînes sont également lancées en 2022 : Canal+ 360 - des infos et des compétitions en direct - et Canal+ Foot (la chaîne numéro 11 - forcément !- de Canal+).

+ 50 créations Canal+ par an, chronologie à 6 mois

La filiale de Vivendi dit investir 3,4 millions d'euros dans les contenus. Avec 7 000 titres disponibles, Canal+ détient ainsi le plus important catalogue en Europe et promet plus de 50 nouvelles créations par an. Pour la rentrée, les abonnés pourront découvrir des créations originales comme la série Désordres de Florence Foresti ; la première série du cinéaste multiprimé Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé ; ou, encore, Marie-Antoinette. Le duo de réalisateurs Éric Tolédano et Olivier Nakache proposeront une nouvelle série documentaire, L'épopée joyeuse, sur les troubles autistiques.

La programmation de films promet également du "jamais vu", explique Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes. Illusions perdues, Top Gun Maverick... Six mois après leur passage en salles, de nouveaux accords entrés en vigueur en février 2022 permettent à Canal+ de diffuser les films sur son "antenne". Et ce n'est pas tout : Canal+ a également signé de nouveaux accords avec les studios Universal et Sony. Déjà partenaire de Warner, Fox, Disney+ et Paramount, Canal+ peut désormais diffuser les contenus de tous les majors du cinéma américain... dans une chronologie à 6 mois. "C'est unique au monde", se réjouit Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des Antennes et des programmes. Et, paraît-il, plus simple que de se mettre d'accord avec TF1 avec lequel Canal+ est en conflit en raison des contreparties financières "infondées et déraisonnables" que TF1 demande pour la diffusion des 5 chaînes du groupe.

Et pour la suite du programme ?

Au programme, également, sur les toutes les chaînes du groupe Canal+ - Canal+, Cnews, C8 et CStar - : un nouveau prime "politique et culture", en octobre, pour Cyril Hanouna (sur le modèle de Face à Baba) sur C8 ; le passage en quotidienne de l'émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+ ; le retour d'une émission "Art de vivre", présentée par Stéphane Thebaut sur C8, ainsi que l'installation d'une case "patrimoine et histoire" sur la même chaîne, en prime tous les samedis.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande