E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Canal+ lance Connect+, un nouvel outil de mesure de la performance publicitaire

Publié par le - mis à jour à
Canal+ lance Connect+, un nouvel outil de mesure de la performance publicitaire

Depuis le HubForum, Emmanuelle Godard, Directrice Marketing Digital et Innovation CANAL+ Brand Solutions, a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme de mesure et d'optimisation des campagnes publicitaires TV utilisant les données anonymisées de ses box.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis son officialisation le 1er janvier 2021, la TV segmentée promet le meilleur des deux mondes : la puissance du média de masse TV et la finesse du ciblage du digital. Depuis des années, les régies des grands groupes audiovisuels travaillent à la convergence de ces deux univers, notamment via le développement des plateformes de catch-up et la mise en place de KPIs communs. Canal + ne fait pas exception, et se distingue de ses concurrents grâce à son rôle double de groupe de télévision et d'opérateur de box.

"Nous avons un asset unique de 3,6 millions de box en capacité de collecter toutes les données de consommation TV des abonnés. C'est un actif que nous voulons mettre gracieusement à la disposition de nos clients en leur permettant de mesurer plus étroitement l'efficacité des campagnes TV, et de les optimiser en conséquence, au travers de notre nouvelle solution Connect+", explique Emmanuelle Godard, Directrice Marketing Digital et Innovation CANAL+ Brand Solutions. Les annonceurs utilisant le service pourront non seulement utiliser des KPIs d'exposition aux campagnes, mais aussi adopter leurs propres KPIs business : ventes, visites sur site, appels au call center, téléchargements d'une app... Le tout en utilisant des données anonymisées, et donc pas seulement celles qui sont opt-in. "Nous avons développé cette solution avec Retency, et le processus a été audité par la Cnil", précise Emmanuelle Godard.

Concrètement, la régie et son partenaire pourront déposer leurs données qui, agrégées et analysées, pourront indiquer la part des acheteurs parmi des groupes exposés ou non à une publicité ou un programme, mais aussi les taux de transformation de ces derniers en fonction de l'heure ou du jour. "Nous avons démarré des travaux avec l'Institut CSA pour intégrer des indicateurs branding et ainsi identifier les programmes qui génèrent par exemple la plus forte mémorisation. La publicité TV se réinvente grâce à la data. Aux Etats-Unis, l'Advanced TV Attribution prend de l'ampleur. Le marché français est lui aussi prêt !", conclut la responsable.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande