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Le groupe de presse professionnelle Téma en difficulté

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Le groupe de presse professionnelle Téma en difficulté

Le groupe de média aux 40 marques spécialisées dans les RH, l'agriculture et les transports cessent la parution papier de Liaisons sociales magazine et Entreprise & Carrières. La société éditrice des deux titres a été placée en liquidation judiciaire. D'autres magazines sont menacés et des emplois sont supprimés.

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Selon « La Lettre A », le groupe de presse professionnelle familial Téma (ex-6TM), implanté à Metz, (40 magazines et 36 sites web dans l'agriculture, les transports, les ressources humaines et la santé animale) et fondé par l'entrepreneur François Grandidier, devrait rembourser 14 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat (PGE) obtenus pendant la crise sanitaire. Plusieurs titres de groupe devraient donc disparaître, parmi lesquels deux références de leur secteur, « Liaisons sociales magazine » et « Entreprise & Carrières », rachetés à Wolters Kluwer en 2016. La société éditrice des deux médias professionnels, Social RH Publications, est liquidée, tout comme la Société de presse internationale, éditrice de « L'Antenne », spécialisée sur le transport multimodal, du « Journal de la marine marchande » et de « Navigation, Ports & Intermodalité ». Pour ces deux entreprises, un plan de sauvegarde de l'emploi visant 67 collaborateurs, a été mis en place. Par ailleurs, trois autres sociétés du groupe ont récemment demandé leur placement en redressement judiciaire, « Actualités sociales hebdomadaires » (« ASH »), « SCM » (« Supply Chain Magazine ») et le holding Info6TM. Deux sociétés du pôle tourisme du groupe (Média et Tourisme, et Tourisme et transport de voyageur) avaient déjà été placées en liquidation judiciaire en 2022. Le groupe Téma regroupe également du service aux entreprises avec un département événementiel, une agence éditoriale BtoB, une régie, du networking et des solutions informatiques. Il revendiquait début 2023 un chiffre d'affaires d'environ 45 millions d'euros annuels, près de 400 collaborateurs et 750.000 abonnés pour ses différents titres.

 
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