Recherche
Se connecter

Infographie L'économie collaborative, une pratique courante... et méconnue

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

75 % des Français y ont recours, mais seulement 25 % en ont déjà entendu parler... L'économie collaborative, qui consiste en la vente ou l'échange de produits et services de pair à pair, reste, en dépit de son succès, une notion encore méconnue, selon l'étude commandée par A little.

  • Imprimer

Source : http://www.alittlemarket.com/press/qui-sommes-nous

Plus des deux tiers des Français interrogés dans le cadre de l'étude menée par l'Ifop pour A little (marque qui regroupe AlittleMarket.com, AlittleMercerie.com et AlittleEpicerie.com) ont déjà acheté ou vendu un objet d'occasion. Et pourtant, seuls 25 % d'entre eux ont déjà entendu parler du concept d'économie collaborative.

Cependant, même si la notion en elle-même connaît une faible notoriété, sa pratique tend à s'affirmer. Ainsi, si 76 % des sondés estiment qu'il s'agit d'un phénomène conjoncturel lié à la crise, plus de 50 % pensent qu'elle est représentative de l'avenir de l'économie. Cette pratique qui, pour les consommateurs, permet avant tout de réaliser des économies (80 %) semble donc avoir un bel avenir devant elle : pour 56 % des sondés, la simplification des pratiques collaboratives serait susceptible de créer des emplois en France.


Source : étude réalisée par l'Ifop pour A little Market auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la société française, âgées de 18 ans et plus.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par Léna Gautier, planneuse stratégique, et Martin Brunet, creative strategist assistant chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations [...]