Recherche
Se connecter

Infographie Les investissements drive-to-store en hausse

Publié par Salomé Kourdouli le

D'ici à 2023, les investissements drive-to-store des retailers devraient atteindre 2,3 milliards d'euros en France, selon les estimations de S4M dans son étude "The State of Drive-to-Store Advertising 2019", menée par IHS Markit

  • Imprimer

Source : Delux - Fotolia

Selon les prévisions de S4M dans son étude "The State of Drive-to-Store Advertising 2019" menée par IHS Markit, la part des investissements drive-to-store dans le monde chez les retailers s'élèvera à 55 milliards d'euros en 2019, et ainsi représenter 58% des dépenses publicitaires totales du secteur. En France, le même pourcentage devrait être observé, atteignant alors 2,3 milliards d'euros. En 2023, les investissements drive-to-store mondiaux devraient connaître une croissance de 36% et atteindre 75 milliards d'euros, soit 65% des dépenses publicitaires. Cette croissance devrait être portée par le digital-to-store : selon les prévisions de S4M, le digital représentera 68% des dépenses drive-to-store mondiales, contre 54% en 2018. En France, il devrait représenter 31% des dépenses publicitaires en 2023. Le mobile et les réseaux sociaux sont en effet considérés comme les deux médias les plus performants pour générer du trafic en point de vente selon les personnes interrogées.

L'impact publicitaire est la raison principale qui pousse les retailers à investir dans le drive-to-store. Le nombre de visites, notamment les visites incrémentales, et les ventes en magasin sont les premiers KPIs mentionnés par les répondants pour mesurer l'impact publicitaire. Au contraire, la méconnaissance des solutions de mesure disponibles sur le marché est la première raison citée par les répondants qui admettent ne pas mesurer l'impact de leurs campagnes.

Le secteur qui génère le gros volume d'investissements en drive-to-store au niveau mondial est l'automobile, avec 15 milliards de dépenses en 2018 et 21 milliards prévus en 2023. En France, c'est la distribution qui engendre le plus grand volume d'investissements drive-to-store : 783 millions d'euros prévus pour 2023, soit 83% de leur budget publicitaire total. D'autres secteurs devraient investir massivement en drive-to-store, à l'image de la restauration (95% de son budget dédié à la génération de trafic en magasin serait en drive-to-store en 2023), ou la mode (71% des investissements publicitaires seront attribués au drive-to-store en 2023).

Pour aller plus loin : S4M lance un outil de mesure du ROI des campagnes drive-to-store

Méthodologie

Dans le cadre de cette étude, 400 annonceurs de tous les secteurs du retail ont été interrogés pour supporter les données et prévisions de marché générées par IHS Markit.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet