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DossierLe bitcoin, un plus dans une stratégie marketing?

Publié par Philippe Crouzillacq le

1 - On passe au bitcoin?

Présentation d'une monnaie longtemps ignorée des entreprises.

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Pseudo-devise pour les uns, quasi-monnaie pour les autres, le bitcoin est la plus célèbre et la plus utilisée des monnaies numériques apparues sur Internet. "Elles sont rapidement en train de sortir de l'ombre et ne sont plus l'affaire des geeks", affirme Michel Sapin, actuel ministre des Finances et des Comptes publics. Lancé en janvier 2009, dans un climat de défiance vis-à-vis du secteur financier traditionnel, peu de temps après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers (en septembre 2008), le bitcoin est un défi technologique qui connaît une jeunesse chahutée. Aujourd'hui, son cours demeure très volatil. Innovation portée par son caractère hautement disruptif, cette monnaie numérique souffre d'une réputation sulfureuse. Selon Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment de Bercy, l'utilisation du bitcoin induit " des risques pour les consommateurs et pour la sécurité du système financier". Cependant, de plus en plus d'acteurs, et non des moindres, n'hésitent plus à intégrer le bitcoin à leur stratégie marketing. Pour une entreprise, si les risques liés à cette monnaie virtuelle sont, en pratique, extrêmement limités, les retombées en termes d'image peuvent être extrêmement positives.

Qu'est-ce que le bitcoin?

Avant d'être une monnaie numérique, le bitcoin est avant tout un protocole. Il a été créé en 2008 par une entité connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C'est le premier réseau de paiement en peer-to-peer (pair à pair) décentralisé. Le bitcoin fonctionne grâce à ses utilisateurs. Cette technologie permet de régler les problèmes de confiance entre deux entités qui ne se connaissent pas, tout particulièrement sur Internet. En pratique, les codes se transmettent de particulier à particulier, sans aucun intermédiaire privé ou public. En cela, le bitcoin permet de se passer d'une autorité centrale, comme une banque centrale.

D'où vient-il?

Les bitcoins sont générés de manière prédéterminée par un algorithme à un rythme prédéfini et décroissant, au cours d'un processus concurrentiel et décentralisé, que l'on nomme "minage". Les "mineurs" traitent les transactions et sécurisent le réseau en utilisant du matériel informatique spécialisé. En contrepartie, ils ont le droit d'émettre de nouveaux bitcoins dans la limite admise par le protocole et au prorata de la puissance de calcul mise à disposition sur le réseau. Aujourd'hui, 13 millions d'unités sont en circulation. Le nombre total de bitcoins générés atteindra 21 millions aux alentours de 2140. Précis!

À quoi ressemble un bitcoin?

Tout d'abord, même s'il est souvent représenté comme tel, le bitcoin n'est pas une pièce de monnaie. Celles-ci ne sont rien d'autre que des pièces de collection. Les bitcoins se présentent sous la forme de codes que l'on peut stocker dans un portefeuille électronique. Chaque utilisateur dispose d'une adresse. Son portefeuille se compose de deux parties, une clé publique, qui permet aux individus d'envoyer de l'argent (l'équivalent d'un identifiant IBAN), et une clé privée (l'équivalent d'un mot de passe), laquelle signe électroniquement les transactions. Toutes les opérations effectuées sont intégrées et consultables par tous les utilisateurs dans un "grand livre comptable" (comparable à une base de données des transactions), le "blockchain". Celui-ci permet d'établir un historique horodaté de toutes les transactions. Celui-ci permet ainsi de connaître l'état des provisions de chacune des adresses du système bitcoins.





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Philippe Crouzillacq

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