Recherche
Se connecter

Brut lève 40 millions de dollars pour croître aux USA

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Brut lève 40 millions de dollars pour croître aux USA

La start-up média Brut., célèbre pour ses vidéos virales sur les réseaux sociaux, a annoncé mercredi 30 octobre 2019 une nouvelle levée de fonds de 40 millions de dollars. L'objectif : développer ses recettes aux États-Unis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Brut. voit grand et s'en donne les moyens. Le média français de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux a levé, mercredi 30 octobre 2019, 40 millions de dollars (soit 35,8 millions d'euros environ). L'opération a été menée par les fonds Red River West d'Artémis (de la famille Pinault), Blisce (créé par l'entrepreneur français Alexandre Mars), qui font leur entrée au capital de Brut. Ont aussi participé à ce tour de table les investisseurs historiques de la start-up, parmi eux, Bpifrance ou Nextworld Capital.

Après une première levée de fonds de 10 millions d'euros en juillet 2018 pour implanter une rédaction aux USA, le média audiovisuel utilisera cet argent frais pour développer ses revenus sur le territoire nord-américain, premier en audience devant la France et l'Inde. À cet effet, une dizaine de personnes vont être recrutées à son bureau de New York dont les effectifs monteront à 50 (pour 140 dans le monde). Ces nouveaux postes seront affectés aux équipes commerciales.

1,1 milliard de vues

Actuellement la jeune pousse revendique 250 millions de visionneurs uniques par mois et a atteint en septembre 2019, 1,1 milliard de vues, tous médias sociaux confondus sur lesquelles elle diffuse (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube et TikTok). 50% de ses audiences sont générées via Facebook et un tiers via Snapchat.

Ces contenus sont accessibles dans 60 pays, dont la Chine, connue pour filtrer les contenus des médias occidentaux. Pour le moment, la France est le seul marché où Brut est rentable et d'où la start-up tire la majeure partie de ses revenus. Le média français se rémunère essentiellement via des vidéos sponsorisées par des marques ou via le " licensing " de celles-ci. Leur partenariat avec France Télévisions est un bon exemple de ce dispositif.

Toucher les " millenials "

Brut. a été lancé fin 2016 par Renaud Le Van Kim (ex-producteur du "Grand Journal" de Canal +), Roger Coste (ex-patron de la régie publicitaire de la même chaîne) et Guillaume Lacroix (fondateur de Studio Bagel). Le média tricolore propose des contenus audiovisuels touchant essentiellement les 18-34 ans, sur des sujets de société comme l'écologie, la diversité, les droits humains, le bien-être, la culture ou la tech. La ligne éditoriale du média se définit comme "engagée", interactive avec sa communauté et se fait le relaie des voix "d'acteurs du changement".



Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet