E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'art contemporain : une histoire de coup de cœur

Publié par Francois ROUFFIAC le

Si plus de la moitié des Français passent la porte d'un musée au moins une fois par an, les sentiments des Français face à l'art contemporain restent partagés, selon BVA opinion.

Je m'abonne
  • Imprimer

BVA opinion a réalisé, en partenariat avec Art Paris, Les Echos, Orange et Le Journal des Arts, un sondage sur les Français et l’art contemporain. Premier constat : 6 Français sur 10 visitent un musée au moins une fois par an. Autre chiffre témoignant de l’intérêt des Français pour l’art : 1 sur 2 consulte un magazine sur l’art, écoute ou regarde une émission sur ce thème au moins une fois par an. Si la galerie d’art conserve une image assez élitiste, destinée à des personnes déjà informées, Internet est plutôt considéré comme un outil de démocratisation de l’art.

Quant aux sentiments des Français face à l’art contemporain, ils restent partagés. Plus de la moitié d’entre eux manifestent de la curiosité, ils sont même 11% à parler d’enthousiasme. À l’inverse, 32% parlent d’indifférence et 15% d’incompréhension. Enfin, les personnes ayant déjà acheté une œuvre d’art restent minoritaires dans la population française (20%). Près de 35% des Français estiment que ce type d’achat est avant tout une passion ou un coup de cœur.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande