Recherche
Se connecter

La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire

À bientôt 100 ans, La Vache qui rit dévoile ce 17 novembre une nouvelle campagne d'envergure, en TV, digital et affichage. Prévue jusqu'à début décembre, elle met en avant les bienfaits du rire et doit être au coeur des prises de parole de la marque en 2020, en France et à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ha ha ha... Le rire n'a rien de nouveau pour La Vache qui rit, la marque iconique du groupe Bel qui fêtera son siècle d'existence en 2021. Une longévité qui permet à la marque de revendiquer un taux de notoriété de 100%, et un taux de pénétration de 27,7% sur l'ensemble de la population. Mais de l'aveu de Charles des Ormeaux, le directeur des marques et de la catégorie enfant du groupe Bel, le lien qui unit la marque et ses consommateurs s'est légèrement distendu ces dernières années : "L'achat est soutenu par la force des habitudes, voire par un sentiment de nostalgie. Mais il y a une perte de sens. Au travers de cette nouvelle prise de parole, notre ambition est de recréer une relation émotionnelle avec nos consommateurs, et de leur montrer que nous sommes connectés à leurs besoins actuels."

Ce 17 novembre, La Vache qui rit dévoilera donc sa nouvelle campagne centrée sur le rire : "Nous vivons une époque tendue. Le monde est stressé, et les études que nous avons menées montrent qu'on ne rit plus assez, y compris dans la sphère privée. C'est ce que disent 58% des personnes que nous avons sondées dans le cadre de l'Observatoire du rire que nous avons mis en place. Pourtant, 85% d'entre eux reconnaissent que la vie est plus simple quand on prend le parti d'en rire ! Et 84% trouvent que le fait de rire impacte positivement leur santé." La marque s'est alors rapprochée de deux spécialistes, le sociologue Thibaud de Saint Pol et le médecin nutritionniste Patrick Serog, pour mettre en évidence les relations entre le rire, l'alimentation et le lien social. "Cette campagne s'inscrit dans la dynamique de transformation du groupe Bel, en faveur d'une alimentation saine et responsable. La marque La Vache qui rit, en tant que marque majeure du groupe, doit porter ces engagements et être une inspiration pour les gens. Nous avons ainsi lancé notre gamme bio plus tôt cette année."

500 GRP pendant trois semaines

Pour cette prise de parole, Charles des Ormeaux mentionne un plan média massif et événementialisé : "Nous serons trois semaines en télévision, avec l'objectif de toucher tout le monde, la marque étant la plus transgénérationnelle du groupe, avec les familles avec enfants en coeur de cible. Nous lancerons la campagne avec la diffusion d'un 45 secondes en prime time dimanche soir. Nous aurons ensuite un 20 secondes et un 30 secondes, format qui représente 70% du plan. Au total, ce dernier pèse 500 GRP." En complément de couverture, la marque table sur le digital, avec la diffusion d'un format 1 minute sur YouTube, du format 30 secondes sur les plateformes de catch-up de TF1 et de M6, tandis que les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram seront au coeur d'une campagne conversationnelle et d'influence.

"Nous ferons aussi de l'affichage pendant une semaine, via une campagne nationale indoor (gares, métro) et outdoor (axes routiers) dont le but est de jouer sur le contexte en poussant les gens à rire alors qu'ils sont dans les bouchons où en train d'attendre leur train. Nos publicités recouvriront le quai de la ligne 8 à la station Opéra à Paris, et nous aurons pendant plusieurs semaines une grande bâche à Porte de Chatillon, à proximité du périphérique", ajoute le directeur, qui indique que cette campagne sera reprise lors des prises de parole de la marque en 2020, tant en France qu'à l'étranger sur des marchés comme l'Espagne, le Portugal, le Maroc ou l'Algérie.

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Yext

La recherche vocale et les experiences vocales sont les tendances les plus brulantes du moment Elles donnent forme une nouvelle forme dexperience [...]

Sur le même sujet