Report à deux ans de la suppression de la pub TV

Publié par CEDRIC VAUCHEL le

Début 2009, la loi a mis fin à la publicité après 20h sur les chaînes publiques, en attendant la suppression des spots en journée. Trop tôt, pour les acteurs. Un moratoire s'appliquera jusqu'en 2014.

Je m'abonne
  • Imprimer

"On se dirige vers un moratoire, je vous le confirme et j'en ai d'ailleurs avisé les membres des commissions culturelles", a déclaré le ministre de la culture sur RTL. En évoquant ce calendrier, M. Mitterrand a précisé : "Ce n'est pas surprenant, puisqu'on a toujours dit que l'on ferait un point d'étape. On le fait simplement un petit peu en avance, deux mois plus tôt que prévu".

"Donc, à partir de novembre 2011, le moratoire entrera en fonction pendant deux ans. Il fallait bien décider pour que tout le monde s'organise sur le plan des budgets publicitaires", a expliqué le ministre, précisant que ce moratoire s'appliquerait jusqu'en janvier 2014.

La publicité est déjà interdite sur France Télévisions après 20h depuis 2009. Pour combler ce manque à gagner pour le groupe public, les chaînes privées s'acquittent cette année d'une taxe de 0,75%, prélevée sur leur chiffre d'affaires, et les sociétés de télécom d'une taxe de 0,9%.

Anticipant cette confirmation, Nonce Paolini, p-dg de TF1, a souhaité l'abolition de la taxe France Télévisions, destinée à compenser le coût de la suppression progressive de la publicité sur les chaînes publiques.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Média

Par Fiona Gentilleau

Tradedoubler annonce le 27 octobre, le lancement de Grow, une plateforme qui facilite le marketing à la performance et permet aux start-up et [...]