E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

En Movember, les hommes portent la moustache pour la bonne cause

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à
En Movember, les hommes portent la moustache pour la bonne cause

Chaque année au mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour récolter des fonds pour la recherche médicale, lutter contre diverses formes de cancer et changer le visage de la santé masculine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis quelques jours votre collègue de bureau se laisse pousser la moustache et cela vous intrigue. Mais peut-être a-t-il une bonne raison de le faire? Et si cette année, il avait choisi de participer à Movember.

Movember, c'est une initiative partie de Melbourne (Australie) en 2003 et qui s'est répandue depuis comme une trainée de poils. Aujourd'hui la Fondation Movember est une organisation d'envergure internationale qui s'est fixée pour objectif de "changer le visage de la santé masculine".

Son principe? A contrario du personnage principal du roman d'Emmanuel Carrère, qui se rase la moustache sans que personne ne s'en aperçoive, l'idée de Movember (contraction de "move", bouger, être en mouvement et de "November) est d'utiliser la moustache comme un catalyseur, et les hommes comme. des hommes-sandwichs pour récolter des fonds pour la recherche médicale.


Et ça marche. Avec 4 millions de participants, et 409 millions d'euros réunis à ce jour pour financer 800 programmes dans 21 pays, l'initiative est un succès.

Chaque année, en octobre les participants à cette campagne de sensibilisation et de collecte de fonds planétaire sont invités à s'inscrire sur le site Movember.com, à se raser de près et à compter du 1er novembre et pour une durée de 30 jours à se laisser pousser la moustache (aucun bouc, ni barbe ne sont autorisés de manière à ne pas brouiller le message).

Mo Bros et Mo Sistas

Le leitmotiv de la campagne est tout à la fois ludique et innovant. Il s'agit de susciter l'interrogation chez les autres, d'échanger, de converser pour aider les hommes à se prendre en charge pour rester en bonne santé.

A noter, le participant appelé Mo Bro n'est pas un simple hipster en représentation, c'est un individu qui s'engage pour une cause.

Les femmes (Mo Sistas) sont aussi de la partie. Chez elles, le port de la moustache n'est évidemment ni obligatoire, ni recommandé, mais leur soutien et leurs encouragements sont tout aussi importants qu'une simple poussée de poils. Et la fin du mois de... Movember, Mo Bros et Mo Sistas, célèbrent l'aventure dans des Gala Partés, organisés un peu partout dans le monde.

Après l'Australie, l'Irlande, le Canada, le Danemark, Israël, l'Espagne, les Etats-Unis, le Royaume-uni, le Japon ou le Kazakhstan, le mouvement Movember a depuis peu gagné la France (avec 25 692 participants et 222 999 euros récoltés). Et cette année, apparemment, même les chats s'y mettent...


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande