Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La wishlist vidéo des marketers pour 2021

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La wishlist vidéo des marketers pour 2021

La vidéo, arme secrète d'une com' digitale innovante et réussie

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce n'est, en réalité, plus un secret, la vidéo est au coeur de la stratégie de contenu des entreprises. Média dynamique, moderne, engageant mais aussi humain, le média vidéo se consomme désormais en volume. Outil de management, d'information, de promotion, de formation, la vidéo s'est également faite une place de " gardienne du lien " avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires...) avec l'arrivée et l'accroissement du télétravail.

Pour faire face aux enjeux de coûts, de temps de production, de manque d'agilité, de plus en plus d'organisations ont choisi de gagner en autonomie sur les aspects de création.

Le challenge des solutions de création vidéo dédiées aux entreprises: rendre accessible la création vidéo à tous les collaborateurs et offrir la possibilité de produire des vidéos pour des besoins diversifiés tout en surfant sur les tendances de communication.

Vidéo marketing : Bulldozer de viralité et d'engagement en toutes circonstances

Sur le web ou au coeur des réseaux sociaux, la vidéo est incontestablement devenue, en 10 ans, le média le plus consommé. Les entreprises l'ont bien compris. Dans une étude anglaise réalisée sur un panel de plus de 800 Marketers (The state of video marketing 2021), 86% des entreprises disent utiliser aujourd'hui la vidéo comme outil de marketing. En 2016 elles étaient 61% soit une augmentation de 41% en 5 ans !

Les marketers sont quasi unanimes puisque 93% estiment que la vidéo occupe une place importante dans leur stratégie en 2021 et ce malgré la pandémie, car 91% d'entre eux pensent même que l'usage de la vidéo est d'autant plus important pour les marques dans un tel contexte. Enfin, 74% estiment que la pandémie a globalement favorisé l'usage de la vidéo marketing et les nouvelles habitudes de travail développées ne sont sans doute pas prêtent de changer cette tendance.

Mais alors quels sont les formats vidéo que les marketers aimeraient mettre en place en 2021 ? Décryptage des meilleurs usages de la vidéo qui propulseront votre marketing dans les étoiles.

1/ La vidéo d'actions digitales

La pandémie n'a pas été favorable au développement de l'événementiel traditionnel en présentiel. Ce qui a toutefois explosé, c'est la multiplication des actions marketing digitales. Quel que soit le format d'actions (webinar, live, podcast...), la vidéo est essentielle pour accompagner l'événement dans ses différentes phases : en amont, pendant, en post-action.

Exemples d'usages vidéo : Teasers, présentation de speaker/jury, présentation live, jingle, reportage, micro-trottoir, replays de webinars...

2/ La vidéo de présentation

" Si une image vaut 1000 mots, 1 vidéo vaut 1,8 millions de mots " d'après l'étude bien connue du Dr james McQuivet - Forrester Research.

Présenter son produit, sa proposition de valeur en vidéo est un must have côté marketing comme sales. Pourquoi ? Parce qu'il faut réussir à convaincre dans un temps toujours plus court mais aussi parce que la vidéo est propice à la démonstration, l'explication rapide. Cela est, de fait, aligné à la consommation actuelle de contenus et au contexte d'interactions à distance.

Exemples d'usages vidéo : Présentation produit/service, présentation d'application, e-mailing vidéo, présentation de résultats...

3/ Le face caméra et L'interview client

L'e-réputation est essentielle pour une marque. Selon l'IFOP cela influencerait 96% des internautes au moment de faire un achat. Aussi, quoi de mieux pour favoriser une bonne e-réputation qu'un dirigeant qui explique son action d'entrepreneur ou qu'un client satisfait qui témoigne de son expérience réussie. Élément de réassurance, l'interview client met en évidence l'adéquation entre la promesse de la marque et la réalité opérationnelle.

Exemples d'usages vidéo : Prise de parole dirigeant, Interview fast & curious, vidéo reportage/storytelling...

4/ La " social video "

La vidéo est aux médias sociaux ce que le bouchon de liège est à la bouteille de vin : un gage d'efficacité incontestable ! Si elle est exploitée aux bons formats, de façon professionnelle, en diffusion régulière et dans des codes tendance, elle permet par le biais des stories et du feed de transformer littéralement un compte d'entreprise en un média dynamique et moderne.

Exemples d'usages vidéo : vidéo marque employeur, portrait collaborateur, infographies animées, nouveauté produit, campagne de recrutement, promotion de contenus, success stories...

5/ La vidéo de gamification

En marketing, qui dit gamification sous-entend à minima 3 conditions : une histoire à raconter, des call to actions à insérer et un feedback à la fois pour célébrer les gagnants mais aussi pour donner envie de retenter l'aventure pour un prochain jeu. 3 étapes qui, organisées avec du contenu vidéo peuvent permettre de faire décoller ce type de projets et favoriser les chances d'un bon ROI.

Exemples d'usages vidéo : Lancement de constest, challenges, quizz, vote...

6/ La vidéo de promotion

Il ne faut pas l'oublier, la vidéo reste le premier format de pub. Ce qui a évolué c'est de pouvoir faire ses vidéos de pub soi-même et en volume, en diversifiant ses canaux de communication avec notamment l'acquisition display. Ainsi, la vidéo ne devient plus seulement un outil de promotion d'un produit ou d'un service mais permet aussi de mettre en avant un contenu, un besoin en recrutement, d'annoncer un événement ou encore une actualité importante.

Exemples d'usages vidéo : Lancement d'offre, sortie produit, promotion de contenu, campagne de recrutement, annonce corporate, avis clients...

En conclusion, après une ascension fulgurante ces 5 dernières années, la vidéo a on ne peut plus pris sa place dans l'entreprise et dans les stratégies marketing. Elle a traversé jusque-là la pandémie, elle a permis d'accompagner les nouveaux modes de travail, la digitalisation des usages et les innovations en terme de communication. Elle fait évoluer et transforme même quelque part le marketing des entreprises, mais finalement, n'est-elle pas devenue incontournable parce qu'elle est enfin à la portée de tous...?

Tribune signée Alexandre Leclère, CMO de Pitchy


Pour en savoir plus,découvrez les différentes solutions proposées par Pitchy.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles