E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Kantar Media : que la musique est bonne !

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Kantar Media : que la musique est bonne !

Acteur reconnu en pige et études sur la musique, l'institut étend son expertise avec Kantar Music Premium, qui croise les diffusions des titres musicaux et les retombées médias. Explications avec Denis Gaucher, "Monsieur musique" de Kantar Media.

Je m'abonne
  • Imprimer

Kantar Media a lancé, il y a près d'un an, une activité de veille musicale, sous l'impulsion de Denis Gaucher. "Kantar Media Music recueille les titres musicaux sur une quarantaine de stations radio, une quinzaine de TV, des web radios... et fournit un outil de veille de la musique unique", explique le directeur général délégué Ad Intelligence chez Kantar Media. Ce portail internet fournit quotidiennement quatre modules : le tracking (le suivi d'un ou plusieurs titres), la playlist (l'analyse de la programmation musicale par station), le panel radio (les chiffres-clés sur l'ensemble des stations) et le module études (études et analyses sur plusieurs mois). Kantar Media Music permet de connaître l'audience pour un label, de suivre les passages, de vérifier le plan promotion...

Depuis quelques semaines, Kantar Media Music a étendu son périmètre, an ajoutant les retombées presse et web. Ainsi, on peut savoir quand "Nothing but the beat" de David Guetta est passé sur Fun Radio, NRJ... mais aussi connaître les retombées presse et web (avec le buzz sur les réseaux sociaux) de l'artiste. Kantar Music Premium(1) fournit ses résultats une heure après la diffusion. "Le suivi tous médias des retombées presse des artistes permet de réajuster un plan de promotion, insiste Denis Gaucher. Alors que la vente de disques est en chute libre, les Français écoutent de plus en plus de musique en streaming, en téléchargement... Et les professionnels ont besoin d'outils de plus en plus pointus."

(1) Exemples de résultats pour la semaine du 17 au 23 février : 79 805 diffusions totales, dont 25 153 diffusions françaises. Avec, en numéro un : "International love" de Chris Brown, Pitbull (864 diffusions), numéro un francophone "Je l'aime a mourir" de Shakira (800 diffusions). Et, en top 10 des stations : Radio FG, Voltage FM IDF, Contact Lille, Vibration, Wit FM, Hit West, Kiss FM, Vitamine, Ado FM IDF et Happy FM.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande