E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Baromètre] La natation, une discipline très suivie

Publié par le | Mis à jour le
[Baromètre] La natation, une discipline très suivie

Comme chaque semaine, retrouvez le potentiel marketing d'une discipline sportive dans le baromètre de notre partenaire Sport Stratégies, réalisé avec Uniteamsport.

Je m'abonne
  • Imprimer

La natation, un sport très pratiqué par les Français...

Selon le dernier baromètre Uniteamsport réalisé en décembre 2014, 23 % des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 12 millions, déclarent pratiquer la natation au moins occasionnellement, ce qui en fait le troisième sport le plus pratiqué par les Français, derrière la marche et le vélo/VTT. Un peu plus d'un tiers de ces pratiquants (soit plus de 4 millions) s'adonnent d'ailleurs à ce sport au moins une fois par semaine.

On observe que la natation est pratiquée à peu près équitablement par toutes les catégories sociodémographiques, même si l'on note un taux de pratique un peu plus faible auprès des +65 ans (20 %) et un peu plus élevé dans le Sud-Est (29 %).

Mais également très suivi dans les médias ...

34 % des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 18 millions, déclarent suivre avec beaucoup ou assez d'intérêt la natation, ce qui en fait le cinquième sport le plus suivi derrière le football, le rugby, le tennis et l'athlétisme, mais devant le cyclisme, le handball et la F1. La natation ne réalise certes pas les mêmes audiences que les grands sports, mais enregistre de belles performances lors des grands événements : France 2 a ainsi attiré en moyenne 1,5 million de téléspectateurs à l'occasion des derniers Championnats d'Europe.

La FF Natation a d'ailleurs souhaité donner plus de continuité et de visibilité à ce sport en lançant cette année le FFN Golden Tour qui comprend 4 étapes (meetings de Nice, Amiens, Marseille et Nancy), qui seront diffusées à partir de 2016 sur BeIn Sports, nouveau détenteur des droits TV des grands événements de natation en France (championnats de France grand bassin et petit bassin, Open de France et FFN Golden Tour).

Et porté par de grands champions très appréciés et convoités des sponsors...

L'intérêt pour la natation est bien évidemment lié aux performances des Français dans ce sport : ainsi, après les années Laure Manaudou et Alain Bernard, la natation française a vu éclore de grands champions ces dernières années (Lacourt, Florent Manaudou, Agnel, Muffat...) qui ont fortement contribué à la médiatisation et à l'attractivité de ce sport.

Si la natation peine à attirer les sponsors, les grands nageurs suscitent en revanche leur convoitise. Ainsi, Florent Manaudou qui figure d'ailleurs à la 4e place du palmarès Uniteamsport des sportifs préférés des Français, a signé des contrats avec de nombreuses marques (Microsoft, IceWatch, Assu 2000...), tout comme Camille Lacourt (Clarins, Tyr, Sony, Terraillon, Krys...).

À lire également :
[Baromètre] Tour de France : un événement très porteur pour les marques
[Baromètre] Wimbledon, de belles perspectives pour les marques?

Méthodologie baromètre : Le baromètre Uniteamsport (agence de marketing digital spécialisée dans l'univers du sport) est administré online en partenariat avec Toluna. Échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande