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Alsa : innovation et nouvelle image pour les 115 ans de la marque

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Alsa : innovation et nouvelle image pour les 115 ans de la marque

Le spécialiste des desserts à préparer mais aussi des levures et des sucres vanillés confirme son leadership sur ces deux marchés, lance de nouveaux produits et une nouvelle plateforme de communication.

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Alsa lance une nouvelle campagne signée Business. Un spot a démarré fin janvier à la TV (21 semaines de présence à l’écran en trois vagues). C’est le premier spot dédié à une gamme. Jusqu’ici, en effet, chaque communication Alsa ciblait un produit en particulier. Le spot présente également la nouvelle signature de la marque : "Alsa pour tous, tous pour Alsa", qui remplace "Pour des desserts dont vous serez fiers". La marque est leader sur les marchés des desserts à préparer (DAP) et des levures et sucres (avec plus de 50 % de PDM). En 2011, Alsa a constaté une croissance de 7,9 % sur les DAP (marché estimé à +1,4 % de croissance, source Nielsen, ventes en valeur). Alsa annonce 30 innovations en trois ans, l'innovation représentant 20 % de son CA. La marque a renforcé ses investissements publicitaires de 34 % en 2011. Elle est également la première marque en croissance (+5,1 %) sur le marché des levures et sucres (en baisse de 1 % en valeur, source Nielsen).

Pour augmenter la fréquence d'achat, Alsa a décidé de travailler sur des occasions de consommation plus quotidiennes (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Elle a développé à cette occasion de nouvelles recettes (crème dessert, panna cotta, brioches aux pépites de chocolat, etc.). La marque a également retravaillé son identité visuelle (lancée fin 2011) et sa présence en magasins, notamment en éditant une boîte collector pour les sachets de levures et les sucres.

Cross-branding avec Carte d’Or
Par ailleurs, Alsa s'est associée à la marque Carte d'Or, à travers un dispositif d'échange de visibilité in-pack pour booster l'achat d'un de ses best-sellers (le fondant au chocolat) en suggérant l'association avec la glace. La marque, qui fête ses 115 ans cette année, annonce la mise en place d'un volet événementiel anniversaire en juin pour compléter le dispositif actuel.

 
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