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Decathlon Arena de Lille : Le retour du naming des stades ?

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Alors que le stade Pierre Mauroy de Lille vient d'être renommé "Decathlon Arena", c'est l'occasion de faire un retour sur le naming en France. Le concept est de sponsoriser des infrastructures sportives ou événementielles, un business qui tarde à décoller en France mais déjà populaire aux États-Unis.

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Decathlon prend le naming du stade de Lille

Après quatre ans de négocaitions, la Métropole européenne de Lille (MEL) a enfin trouvé preneur pour le naming de son stade multifonctions. C'est la marque Decathlon qui a signé un contrat pour cinq ans avec 6 millions d'euros à la clef. À partir de la saison prochaine Pierre-Mauroy devient donc « Decathlon Arena » un partenariat 100 % nordiste !

Depuis 2012 et son inauguration, quatre partenaires étaient associés au nouveau stade nordiste où évolue le LOSC. Le premier d'entre eux, seul habilité à se définir comme « officiel », était le Crédit Mutuel Nord Europe(CMNE). En échange d'1,4 million d'euros annuels, la banque pouvaient en outre bénéficier du réseau d'affichage. Le département (Conseil général) du Nord versait quant à lui autour de 150 000 euros par an. Les deux derniers partenaires étaient Carrefour et Nacarat (immobilier d'entreprise) pour 800 000 euros à eux deux. Aucun des quatre n'a souhaité renouveler son partenariat à l'issue de la cinquième saison (2018) alors que chaque contrat était renouvelable.



Tristan Rocco

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