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[TMK23] Caroline Tiquet, directrice marketing et communication de Petit Bateau : "Accompagner, transformer, sans dénaturer l'ADN de la marque"

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[TMK23] Caroline Tiquet, directrice marketing et communication de Petit Bateau : 'Accompagner, transformer, sans dénaturer l'ADN de la marque'

En 15 ans, tantôt en agence, tantôt chez l'annonceur, Caroline Tiquet a exploré de nombreux univers et secteurs d'activité. Le fil rouge de sa méthode : le goût de l'humain et la passion de la marque. Au sein de Petit Bateau, elle a trouvé un terrain de jeu idéal pour mettre en oeuvre ses convictions.

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Tout au long de sa formation, Caroline Tiquet a exploré les voies les plus généralistes possibles. "Très curieuse, je n'avais pas envie de me spécialiser. Je voulais découvrir le plus de disciplines et de métiers possibles". Lorsqu'elle intègre le Celsa, elle approfondit des matières comme la sociologie, l'anthropologie, la sémiologie... "Les sciences humaines, comme les relations humaines ont toujours été d'un grand intérêt pour moi... Or, à mes yeux le marketing et la communication sont des métiers de l'humain". Comprendre les évolutions d'une société, les anticiper, s'y adapter, pourquoi pas les accompagner... C'est ce qui anime Caroline Tiquet. "C'est aussi ce qui me passionne dans l'univers de la mode et du textile. Les grands créateurs ont toujours accompagné les transformations sociétales majeures". La mode, le marketing et la communication, trois grandes passions dont elle est parvenue à faire un métier.

Caroline Tiquet entame sa carrière à la communication de SFR Numéricable dans une équipe dédiée aux projets spéciaux. "Je me suis retrouvée propulsée dans l'univers d'une très grande entreprise, avec un esprit d'agence au sein d'une petite cellule spéciale". Lancement de la fondation SFR, ébauche du premier réseau social d'entreprise, développement de la marque employeur... "J'ai énormément appris pendant ces deux premières années de ma carrière". Elle poursuit ensuite son parcours en agence, d'abord chez Opinion Valley puis au sein d'Havas Paris dans service New Business dont elle prend la direction en 2016. "J'ai pu accompagner plusieurs belles marques sur des problématiques très variées avec toujours beaucoup d'innovation et d'agilité, au sein de petites équipes". À l'automne 2019, elle passe à nouveau de l'autre côté du miroir et rejoint Le Slip Français. "J'avais envie de mettre tout ce que j'avais appris au service d'une marque et d'un sujet de société fort", confie-t-elle. L'aventure dure 3 ans. Elle dispose alors d'une agilité et d'une capacité d'action très fortes, qu'elle met à profit pour affronter la période COVID. "Nous avons relevé tant de défis, accompli tant de choses que je ne sais plus si j'ai passé six ans ou six mois au sein de l'entreprise". En 2022, elle rejoint Petit Bateau et prend la direction du marketing et de la communication.

L'essentiel, c'est la marque !

Au sein de la marque iconique du prêt-à-porter enfant, elle s'applique à ce qu'elle a toujours aimé faire : développer et mettre en oeuvre la stratégie de marque. "Savoir qui l'on est, d'où l'on vient, ce que l'on veut dire de soi, exploiter un héritage... Avec Petit Bateau et ses 130 ans d'existence, le terrain de jeu est phénoménal". L'enjeu : demeurer populaire tout en accompagnant la premiumisation et la digitalisation de Petit Bateau. Pour y parvenir, "il faut tout miser sur la marque et sur son Histoire. cultiver sa singularité". Lorsqu'elle jette un oeil fugace dans le rétroviseur, Caroline Tiquet retient deux grandes fiertés. La première, au sein du Slip Français où au plus fort de la crise COVID, elle parvient à convaincre de la nécessité d'être transparent sur les difficultés rencontrées par la start-up qui gravite dans un univers où l'aveu de faiblesse peut être dramatique. "Nous avons été clairs et sincères sur les défis à relever et le soutien des consommateurs a été total". La seconde, c'est d'avoir contribué, chez Petit Bateau, au lancement de l'offre de location de vêtements pour enfant. "Cette offre a tellement de sens sur le plan sociétal, économique ou environnemental, que cela constitue une fierté que d'avoir participé à cette aventure qui a réuni plusieurs équipes", conclut Caroline Tiquet.

Pour voter pour Caroline Tiquet, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2023.

 
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