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[TMK23] Martin Aunos, directeur Seconde vie du groupe Fnac Darty : "Transformer et se transformer"

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[TMK23] Martin Aunos, directeur Seconde vie du groupe Fnac Darty : 'Transformer et se transformer'
© Corentin Mossière

Entre responsabilité environnementale et adéquation avec les attentes des consommateurs, Martin Aunos, à la tête de la Business Unit Seconde Vie pour Fnac Darty, met tout en oeuvre pour aligner toutes les énergies du groupe autour de l'enjeu de la durabilité.

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Martin Aunos commence sa carrière dans le conseil en stratégie sur des problématiques de développement et de croissance. Au moment de la fusion entre Fnac et Darty, il rejoint l'enseigne au sein de la direction de la stratégie du groupe. "J'ai pu me focaliser sur tous les sujets de transformation et comment rapprocher et fusionner deux enseignes à l'identité forte". Là, il contribue à l'émergence de partenariats majeurs avec des acteurs comme Carrefour ou Nature & Découvertes. Fort de ces nouvelles expertises, il dérive vers des fonctions plus commerciales. Il intervient dans le multimédia, d'abord dans l'univers de l'audio puis dans l'informatique personnelle.

Depuis avril 2022, il prend la tête de la business Unit seconde vie pour le Groupe et assume la responsabilité des marques Fnac Seconde Vie et Darty Seconde Vie. "Cette nouvelle mission est à la convergence de l'opérationnel - car il s'agit tout à la fois de donner une seconde vie à des produits - et du marketing car il faut faire émerger ces marques soeur dans un contexte particulier, tout en intégrant une dimension commerciale forte". Coordonnant l'action d'une équipe d'une cinquantaine de personnes, il avance vite, très vite. "Nous fonctionnons un peu en mode start-up car nous devons progressivement tout inventer. Mais nous pouvons nous appuyer sur la force d'un groupe puissant". L'intégration au groupe. C'est l'obsession de Martin Aunos. "C'est une volonté personnelle, d'équipe, d'organisation et de marque, que de véritablement faire partie du groupe et ne pas être une entité à part", confie-t-il. Une logique visible en magasin car depuis 6 mois, des offres de seconde vie sont disponibles dans chaque rayon de l'ensemble des quelque 500 magasins Fnac / Darty avec un merchandising dédié. "C'est une fierté que d'être parvenu à un tel déploiement en un temps si court, et cela révèle l'engagement de toutes les équipes en faveur de la durabilité". Et comme un succès n'arrive jamais seul, une nouvelle offre a émergé en 2023 : la reprise de livres à l'unité ou en lot disponible également dans toutes les FNAC.

Saisir toutes les opportunités de se rapprocher des clients

Stratégie, marketing, opérationnel, commercial, logistique, sa fonction lui va comme un gant : "Il faut être un peu touche à tout, se montrer curieux, ambitieux, enthousiaste, inventif, tout en ayant une vraie vision stratégique". Ce qu'il apprécie le plus ? La richesse de l'écosystème ! "De nos partenaires classiques, en passant par des entreprises sociales ou des startups, avec des équipes constituées de compétences très diverses, chaque jour est une source d'enrichissement". Convaincu que la durabilité au sens large est une tendance de fond, Martin Aunos considère la seconde vie comme un paradigme de base de la consommation. "C'est une demande des consommateurs d'abord, mais c'est surtout une nécessité environnementale. En tant que distributeur historique, nous devons être à la pointe de cette tendance". Mais cela va encore plus loin. Pour lui, le développement de la seconde vie constitue une opportunité unique de resserrer les liens entre consommateurs et distributeurs. "Si l'on observe le marché de l'électroménager, les produits durent 10 à 12 ans en moyenne. Avec la seconde vie et les notions de réparabilité qui s'y rattachent, nous pouvons être plus proches de nos clients, les rencontrer plus fréquemment. C'est une chance majeure à saisir pour les distributeurs pour être un partenaire du quotidien".

 
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