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Comment la marque de cognac Hennessy a-t-elle réorganisé la gestion de ses réseaux sociaux ?

Publié par le | Mis à jour le
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Hennessy est une marque de spiritueux prestigieuse, appartenant au groupe LVMH. Découvrez comment elle optimise sa stratégie social media aux côtés de Khoros et de sa plateforme d'engagement digital !

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Parmi les 5 sites internet les plus visités au monde en 2021, 4 sont des réseaux sociaux derrière Google, preuve de la nécessité pour les marques de s'engager dans une véritable posture conversationnelle avec leur communauté de fans et clients. "Pour autant, trop souvent encore, toutes les tâches liées à la stratégie social media sont confiées à une seule et même personne, le community manager : création de contenus, posts sur les réseaux sociaux, analyse des performances ... Ce qui est loin d'être une démarche idéale si on souhaite aller dans l'optimisation de chacune de ces actions !", constate Bojana Jankova, content strategist chez Hennessy.

Hennessy : une stratégie Social Media et Mobile First.

La marque de spiritueux a, quant à elle, fait le choix d'investir dans une véritable stratégie "social media first", où tous les contenus postés sont créés spécifiquement pour les réseaux sociaux et non en déclinaison d'autres dispositifs média. C'est la raison pour laquelle une équipe de plusieurs personnes a été constituée et que la gestion des réseaux sociaux a été internalisée : "Mon rôle dans cette équipe est en quelque sorte celui d'un chef d'orchestre, garant de la stratégie définie mais il y a aussi un directeur artistique, un project manager, un copywriter et un data analyst. Ce dernier est notamment indispensable pour suivre la qualité de ce qui est posté et pouvoir s'adapter rapidement si besoin !", poursuit Bojana Jankova.

La plateforme Khoros : un soutien pour adopter une démarche de test and learn

Les équipes de Hennessy ont donc fait le choix de la solution Khoros, afin d'optimiser la programmation de leurs posts mais aussi pour la finesse des fonctionnalités de data analytics proposées : "Nous pouvons ainsi suivre la performance de chaque post. Il est également possible de comparer les posts entre eux, grâce notamment à la fonction de "labelling" qui consiste à étiqueter de mots-clés pour chaque post. On peut ainsi voir par exemple si l'engagement sur ou sous-performe en fonction de la couleur des cocktails ou si une personne est présente ou non sur la photo publiée. On a également créé il y a peu, une étiquette "sustainable" pour mesurer l'intérêt ou non de notre communauté sur des contenus à portée éco-responsable", précise Bojana Jankova.

La data est donc essentielle pour être dans une démarche d'amélioration continue de sa stratégie sociale media. C'est ainsi l'occasion d'être toujours au plus près de son audience et donc d'optimiser l'engagement !

Tribune signée Grigor Kotzev, Global Head of Business Value Consulting chez Khoros, plateforme d'engagement digital.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Khoros à l'occasion de la Marketing Week.

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