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Snap Inc, Le Figaro, Newen Connect... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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ESV nomme Raphaël Paillet et Juliette Huré, Directeurs

ESV, agence de marketing digital globale et indépendante, annonce deux nominations internes sur des postes à hautes responsabilités.

Raphaël Paillet, Directeur conseil

Raphaël Paillet, Directeur de clientèle depuis 2018, est nommé Directeur conseil. Il prend en charge la direction et l'évolution du pôle clients afin d'accompagner et développer la croissance de l'agence. Il est responsable, entre autres, du management des directeurs de clientèle, de la relation régie et de l'innovation.

Raphaël Paillet a intégré ESV en 2015 en tant qu'Account Manager SEA. Il est promu Team leader SEA & Display en 2016.

Avant d'intégrer ESV, il était Chef de projet junior chez Orange, notamment pour accompagner le développement de l'application mobile "Mon Réseau" (2014), et Business developer chez OC Sport (2013) en charge des partenariats et de l'événementiel. Raphaël Paillet, 33 ans, est diplômé du Master Marketing Management de Kedge Business School (2014).

Juliette Huré, Directrice de clientèle

Juliette HURÉ, qui a rejoint ESV l'an dernier en tant que consultante spécialisée display, est promue Directrice de clientèle. Elle est chargée de gérer la relation avec les clients de l'agence ainsi que le management des équipes opérationnelles.

Consultante display pour le compte LVMH a l'agence KR WAVEMAKER (GroupM / WPP) rejoint en 2018, Juliette Huré a démarré sa carrière en 2017 chez Chaumet (groupe LVMH) pour accompagner la construction et le déploiement à l'international des stratégies d'achat plurimedia (digital, presse, affichage) pour la marque de joaillerie. Juliette Huré, 28 ans, est diplômée d'un Master 2 Start-up et Développement Numérique de l'École de Management de Normandie (2018).

Jules Kolmann est nommé Account Manager chez OuiLive

OuiLive, startup française qui propose aux organisations (Entreprise, Association, Collectivité, Marque, École, Club...) une solution à impact positif, pour engager les collaborateurs, annonce aujourd'hui officiellement l'arrivée en son sein de Jules Kolmann en qualité d'Account Manager. Sa nomination intervient dans le cadre de la forte croissance de l'activité de la jeune entreprise dont le portefeuille client et l'équipe se sont fortement agrandis depuis son lancement en 2021.

Formé à l'École 3A, l'école internationale du management responsable, dont il est sorti en 2019, Jules Kolmann a d'abord fait ses armes dans le secteur associatif en tant que co-fondateur de l'association Tuk Sot qui a notamment mené un projet de revalorisation d'un lac pollué au Cambodge.

En 2018, il a été en charge de la communication de FairTrip, l'application mobile du voyage équitable qui propose notamment un guide gratuit et collaboratif pour voyager et consommer de façon équitable et durable. En 2019, il a ensuite été Digital Project Manager chez Soonvibes, plateforme de découverte de talents musicaux.

Recruté par OuiLive fin 2021, Jules Kolmann vient d'être officiellement nommé au poste d'Account Manager et aura désormais à coeur de mettre son expertise au service du développement commercial de cette jeune startup en hypercroissance dans les secteurs RH, RSE et QVT.

Le Figaro annonce deux nouvelles nominations

Laurence de Charette prend la responsabilité des médias audiovisuels et des réseaux sociaux du Figaro. Jacques-Olivier Martin est nommé Directeur de la rédaction du site Lefigaro.fr, installé depuis plusieurs années à la première place des sites d'actualité en France.

Laurence de Charette, qui pilotait la rédaction du site Lefigaro.fr depuis 2014, prend la responsabilité, en tant que Directrice adjointe de la rédaction, de l'audiovisuel et des réseaux sociaux du Figaro. Elle sera en charge de l'ensemble des activités audiovisuelles du groupe existantes (Le Figaro Live) ou en phase de développement (TNT et DAB).

Titulaire d'une maîtrise de droit et d'économie et d'un diplôme de journalisme de l'IEJ, Laurence de Charette avait rejoint le service Société du Figaro en 2001 en tant que journaliste, avant de devenir grand reporter, puis Rédactrice en chef adjointe en 2012 et enfin Directrice de la rédaction du site. Dans le cadre de ses fonctions, Laurence de Charette participera au développement de l'offre audiovisuelle du Figaro, en lien avec SECOM, le partenaire audiovisuel du Groupe Figaro. Trois fréquences radios DAB seront lancées au second semestre 2022, tandis qu'une chaîne TNT IDF sera créée d'ici la fin de l'année. Ainsi, Laurence de Charette aura la responsabilité de développer l'offre éditoriale du Figaro sur les réseaux sociaux ainsi que l'offre de programmes audiovisuels (podcasts et documentaires).

Jacques-Olivier Martin, actuellement Rédacteur en chef du Figaro Économie, est nommé Directeur de la rédaction du site Lefigaro.fr. Titulaire d'une licence d'économie (Paris-X) et diplômé de Neoma Business School, Jacques-Olivier Martin a rejoint Le Figaro fin 1999 pour créer le service Nouvelle économie au sein du Figaro Économie. Il a été nommé rédacteur en chef du service Industrie en 2004, puis rédacteur en chef du Figaro Économie en 2009. Chroniqueur et éditorialiste, il occupe également le poste de Directeur éditorial des Big Bang Figaro depuis 2016. À la tête du site Lefigaro.fr, qui a enregistré 25 millions de visiteurs uniques en moyenne en 2022, Jacques-Olivier Martin aura pour mission d'accroître le leadership d'audience et de poursuivre le développement du portefeuille d'abonnés (400 000 abonnés aux formules du Figaro et 260 000 abonnés exclusivement numérique).

Laurence de Charette et Jacques-Olivier Martin sont rattachés à Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro.

« Le développement numérique du Figaro est un enjeu majeur qui mobilise toute notre attention et toutes nos forces. Journalistes confirmés et reconnus depuis de nombreuses années, Laurence de Charette et Jacques-Olivier Martin seront les garants de cette exigence journalistique qui vaut pour tous nos canaux d'informations. », déclare Alexis Brézet, Directeur des rédaction du Figaro.

Snap nomme Grégory Gazagne au poste de Directeur Général pour la France

Snap Inc. annonce la nomination de Grégory Gazagne, 48 ans, qui rejoint l'entreprise en tant que Directeur Général France.

Grégory Gazagne sera en charge des opérations de Snap et d'autres aspects de l'activité en France, avec pour objectif de continuer de développer la croissance de la communauté Snapchat en France, d'aider les entreprises clés et locales, les créateurs et les partenaires médias à se connecter à cette communauté très engagée et de renforcer le leadership de Snap en matière de réalité augmentée.

Grégory Gazagne est diplômé de l'ISG et de l'INSEAD (AMP/15), et a servi dans les Commandos Marine. Il a construit sa carrière dans l'industrie des médias au sein du Groupe TF1, IP France/RTL, Dentsu Aegis, Yahoo ! France où il était directeur commercial adjoint. Il a ensuite rejoint Criteo dès les premiers jours et a passé dix ans à construire une équipe de 1700 personnes dans 34 bureaux en tant que vice-président exécutif des revenus avec un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards USD. Grégory était récemment directeur des opérations de Swile, une licorne de la technologie du travail.

« Nous sommes ravis d'accueillir Grégory pour diriger notre équipe française à un moment aussi crucial pour l'entreprise et le secteur. Il a fait ses preuves en tant que leader des médias et de la technologie en France. Je suis convaincue que son expertise unique nous aidera à développer notre communauté et à accélérer notre activité sur l'un des marchés les plus importants de Snap. » souligne Claire Valoti, vice-présidente EMEA Snap Inc.

« Snapchat est l'application mobile numéro un en France, et l'une des entreprises technologiques les plus innovantes au monde. C'est un mélange détonant et le potentiel de croissance de Snap en France est immense. Sa culture d'entreprise unique et ses valeurs résonnent particulièrement avec les miennes. J'ai extrêmement hâte de rejoindre l'aventure ! » précise Grégory Gazagne, directeur général Snap France.

Newen Connect nomme Phil Siqueira à la têtes des opérations commerciales

Newen Connect, filiale de distribution du groupe Newen Studios, nomme Phil Sequeira, ancien collaborateur de Mercury et de BBC Studios, à la tête de ses opérations commerciales au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Cette nomination s'inscrit dans le cadre des ambitions de croissance du groupe sur le marché anglophone.

Sous la direction de Leona Connell, Directrice Commerciale, Contenu Audiovisuel, Phil Sequeira sera responsable de la création et de la mise en oeuvre de nouvelles stratégies de vente pour le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord. L'objectif de Newen Connect est de stimuler les ventes son catalogue multigenre actuel, qui compte à ce jour plus de 6000 heures de contenu, ainsi que de nouveaux titres. Phil Sequeira pilotera également les opportunités de coproduction pour Newen Connect avec les diffuseurs et les plateformes et explorera de nouvelles opportunités de croissance avec les acteurs existants et les nouveaux entrants sur le marché.

« Bien qu'il n'y ait jamais eu de meilleur moment pour vendre du contenu européen au marché anglophone, nous reconnaissons également que le contenu en langue anglaise a un large attrait international. Il est donc tout à fait naturel qu'il soit au centre de la prochaine étape des plans de croissance ambitieux de Newen Connect. La riche expérience de Phil et son palmarès en matière de ventes et de coproductions au Royaume-Uni et en Amérique du Nord font de lui le candidat idéal pour assumer ce rôle important », déclare Leona Connell, Directrice Commerciale, Contenu Audiovisuel de Newen Connect.

« L'ampleur et la qualité de la programmation existante dans le catalogue, ainsi que la liste passionnante de nos prochaines productions européennes et anglophones, placent Newen Connect dans une position formidable pour répondre aux besoins des diffuseurs et des plateformes. Je suis impatient de contribuer au succès de l'entreprise et à la réalisation de projets aussi ambitieux. », affirme Phil Siqueira.

Phil Sequeira était auparavant Vice-Président Senior de la Distribution chez Mercury Studios Co, où il dirigeait les stratégies mondiales de vente et de marketing de la société de production musicale sur tous les territoires, médias et plateformes. Avant cela, il était Vice-Président des ventes et des coproductions de scénarios pour BBC Studios, basé à New York et Los Angeles. Il a notamment conclu des contrats importants pour Amazon Prime avec la série d'anthologie primée « Small Axe » de Steve McQueen et « The Outlaws » de Stephen Merchant, pour AMC avec la comédie dramatique « This is Going To Hurt » de Ben Whishaw, ainsi que pour HBO, Netflix, Disney+ et SHOWTIME. Phil Sequeira a également une expérience de Directeur Commercial chez ITV Studios Global Entertainment et BBC Worldwide, où il s'occupait des territoires d'Europe occidentale, notamment du Benelux, des pays nordiques et des marchés germanophones.

Quadient annonce deux changements majeurs au sein de son comité exécutf

Quadient, entreprise française spécialisée dans les solutions cloud d'automatisation des communications client et des processus métier, et opérateur mondial de consignes colis connectées, annonce aujourd'hui deux changements majeurs au sein de son comité exécutif.

Stéphanie Auchabie est nommée à la tête des opérations Quadient en France et au Benelux

Après une carrière dans la gestion d'affaires, les opérations et les ressources humaines, Stéphanie Auchabie dirigeait des équipes RH au niveau mondial depuis 2014 au sein de Quadient. Au cours des trois dernières années, elle pilotait la fonction en tant que Chief People Officer. Attendue pour ses capacités de management et d'amélioration des processus tout en favorisant les synergies, Stéphanie aura à charge de marquer de son empreinte la poursuite du développement des activités logicielles cloud de Quadient et du réseau de consignes colis intelligentes dans la région France et Benelux, qui représente environ 20% du chiffre d'affaires mondial de Quadient.

Benoît Berson est nommé Directeur Solutions Consignes Colis Automatiques

Ayant conduit avec succès plusieurs organisations dans différents pays (France, USA, Suède et Benelux) tout au long de ses 30 ans de carrière chez Quadient, Benoît Berson a une solide expérience en finance, marketing, l'intégration d'acquisitions et en développement des affaires. Il prend la tête de l'équipe en charge de la stratégie et du développement des Solutions de Consignes colis automatiques au niveau mondial. Depuis 2019, en tant que Directeur des Opérations France et Benelux, Benoit assurait avec succès le développement des activités Quadient dans la région. Son objectif premier sera de développer et d'étendre la présence mondiale de Quadient, notamment par la mise en place de vastes réseaux de consignes ouvertes aux transporteurs et enseignes de distribution, pour atteindre 25 000 installations d'ici fin 2023.

Antoine Jouteau devient PDG d'Adevinta

Adevinta a annoncé la nomination d'Antoine Jouteau au poste de PDG, à compter du 15 août 2022. Antoine est actuellement PDG de Leboncoin et membre de l'équipe de direction d'Adevinta. Antoine succèdera à Rolv Erik Ryssdal qui, en février 2022, a annoncé son intention de prendre sa retraite.

« Antoine est un leader reconnu avec une compréhension approfondie de l'industrie et une expérience impressionnante dans la création et la mise à l'échelle de marques locales. En réinventant et en diversifiant continuellement leboncoin, il a construit l'un des sites Web les plus visités en France, avec plus de 29 millions d'utilisateurs mensuels, et a plus que doublé ses revenus et ses bénéfices pendant son mandat de PDG », a commenté Orla Noonan, présidente du conseil d'administration d'Adevinta. « Antoine est particulièrement bien placé pour accélérer les ambitions de croissance d'Adevinta, compte tenu de sa capacité à diriger, à innover et à exécuter pendant une période de changement rapide des consommateurs, de bouleversement de l'industrie et d'avancées technologiques. Nous sommes convaincus que l'expérience produit d'Antoine et son souci constant de l'expérience client font de lui le nouveau leader idéal pour Adevinta. »

« Je suis enthousiasmé par le défi de diriger notre croissance continue et de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, nos utilisateurs, nos clients professionnels, nos employés et nos futurs talents », a déclaré Antoine Jouteau . « En nous concentrant sur la création et l'exploitation de technologies et de capacités innovantes au sein du groupe, nous réinventons la façon dont les gens consomment des biens et des services, en créant des places de marché transactionnelles pour toutes les générations. Je tiens à remercier le Conseil d'administration pour sa confiance et sachez que je peux compter sur le soutien de tous les Adevintans, unis dans notre engagement à accélérer le développement de l'économie circulaire. »

Alain Liberty rejoint Lagardère News en tant que Directeur des affaires institutionnelles

Alain Liberty rejoint le groupe Lagardère en tant que Directeur des affaires institutionnelles, à compter du 1er septembre 2022.

Diplômé de Sciences Po en Management des Médias et du Digital, Alain a travaillé pour Radio Scoop, pour le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, pour le SIRTI au poste de Président, pour l'Association Patronale de Radiodiffusion également en tant que Président, puis pour le Groupe 1981 en tant que Directeur Général Exécutif.

Il rejoindra, en septembre, les équipes de Lagardère News. Il sera chargé des affaires institutionnelles du groupe notamment.

Marie Lhermelin rejoint les équipes d'Altice France

Marie Lhermelin rejoint les équipes d'Altice France au poste de Secrétaire générale adjointe / Directrice des relations institutionnelles et de l'engagement.

Diplômée d'un Master en Droit de la communication de l'Université Panthéon-Assas Paris notamment, Marie a travaillé pour Lagardère Active, pour le Ministère de la culture et de la communication, pour Radio France, et pour le Cabinet de la Ministre de la culture, avant de rejoindre Altice France en tant que Secrétaire générale adjointe et Directrice des relations institutionnelles et de l'engagement.

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