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CV webmarketing : 3 points à respecter

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

Comme le dit l’adage, Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Le CV en est l’exemple type. La réalisation d'un CV pour un webmarketeur doit se faire avec soin et réflexion.

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Trouver un emploi n'est pas chose simple, alors autant soigner le premier support que vous enverrez aux recruteurs. Le CV, qu'il soit numérique ou papier, peut caractériser votre profil et démontrer aux recruteurs vos qualités et vos défauts. Il est donc essentiel de concevoir un support fiable et véhiculant des atouts qui vous permettront d'accéder à l'emploi de vos souhaits. Pour cela, veillez à valoriser le recruteur, le contenu et la mise en forme.

1. Je répondrai aux attentes du recruteur

Il faut savoir rester simple parfois. Nous avons tendance à penser qu'un CV doit toujours être original pour pouvoir interpeller un employeur et que ce document, s'il n'est pas différent des autres, se noiera parmi les autres candidatures. Avant de laisser libre court à votre imagination, pensez tout d'abord aux attentes de la personne qui consultera votre profil. Le CV ne doit pas vous présenter tel que vous êtes exactement, il doit mettre en avant uniquement vos qualités humaines et professionnelles.

Vous devrez impérativement reprendre les codes du webmarketing. Mettez en avant votre site internet, votre blog, votre compte Twitter... Un webmarketeur doit être visible sur la toile. Il faut donc mettre en avant les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Aussi, il vous faudra agir sur ces dernières. En effet, inutile de mettre en avant une "coquille vide" au risque de vous desservir. Vos coordonnées devront être mises en avant sur le CV.

Astuce : jouez sur la taille, la couleur ou une icône pour mettre en avant vos coordonnées. Votre numéro de téléphone doit être l'un des éléments les plus visibles afin d'inciter à l'action.

2. Je valoriserai le contenu

Votre CV doit reprendre les termes précis du webmarketing et cela dés le titre de votre CV. Êtes-vous spécialisé en référencement, en community management, en relation média ? Il faut répondre avec exactitude au profil que recherche l'employeur. Ensuite, au niveau du contenu, il vous faudra être concis. Evitez les longues listes. Mettez en avant les emplois les plus significatifs et valorisant. Vous pouvez détailler ses derniers. Optimisez donc vos réussites et vos succès en donnant des résultats concrets, quantifiables, et appréciables immédiatement. Inscrivez les aussi dans un contexte particulier en valorisant à la fois des projets courts et vos réussites à moyen terme.

Cependant, il ne faut pas oublier les petits jobs hors webmarketing, qui peuvent mettre en avant votre envie et votre ténacité. Cela aura plus d'importance si vous êtes en début de carrière. C'est également un sujet de conversation potentiel lors de l'entretien. Vous pouvez par exemple rajoutez sur deux lignes à la fin de la partie expériences, vos emplois saisonniers et étudiants sans les détailler. Un plus potentiellement décisif.

Aurélien Guitet est le directeur du site Carrière Info. Ce site met en ligne et rend accessible aux recruteurs des CV de webmarketeur : "Un CV de webmarketeur, comme tout CV, doit mettre en avant autant une personnalité qu'une expérience. Un CV doit pouvoir être lu en 30 secondes"

Pour personnaliser votre CV, n'hésitez pas à insérer une petite rubrique mettant en avant votre personnalité et vos goûts. Vous pouvez même vous permettre un peu d'humour dans ce pavé textuel. Pour terminer sur ce point, inutile de vous dire que le vocabulaire, l'orthographe et la ponctuation doivent être irréprochables.

Astuce : Si vous possédez plusieurs casquettes (Référenceur, community manager…), n'hésitez pas à concevoir plusieurs CV que vous posterez sur une même plateforme. En effet, si votre CV est classé dans une CVthèque consultable par mots clés, un recruteur généraliste ne connaissant pas exactement votre métier aura plus de chance de tombé sur votre profil. Vous multiplierez les chances d'être repéré en répondant aux requêtes de recherche. Votre CV devra être visible sur un maximum de plateformes spécialisées.

3. Je soignerai la mise en forme

Le webmarketing fait parti du monde de la communication. La mise en forme et l'esthétisme devront être soignés. Vous pouvez opter pour une création originale mais évitez de dépasser certaines limites, au risque d'être hors sujet. Car n'oublions pas le premier point, il faut répondre aux attentes  du recruteur. Inutile donc de se laisser aller à concevoir des concepts de CV pouvant parfois tourner au ridicule. Assurez plutôt l'essentiel en concevant un support cohérent et agréable à consulter. Pour cela, utilisez les listes à puces et catégorisez vos contenus en titre / sous titre / (petit) paragraphe. Jouez avec modérations avec le gras et l'italique. Pour le police, choisissez quelque chose de sobre. Cela simplifiera la lecture et guidera l'œil du consultant.

Pensez à aérer suffisamment votre CV pour ne pas noyer le destinataire dans l'information. Au niveau esthétique, optez pour un ensemble homogène en évitant l'abus de couleurs. Le fond blanc est une bonne solution. Pour les autres couleurs, variez simplement les tons sur une référence. Vous pouvez insérer certaines icônes pour fluidifier l'apport contenu / image. Pour finir, n'oubliez pas d'insérer une photo de vous. Le webmarketing se veut digital mais le facteur humain a une importance capitale. Un sourire augmente immédiatement le coté sympathique d’un profil et véhicule un état d'esprit positif. La qualité de la photo doit être irréprochable, tout comme la tenue vestimentaire. 

Astuce : Soumettez différents CV à votre entourage et vos contacts professionnels pour connaitre la version la plus pertinente. Observer également ce qui se fait ailleurs en matière d'esthétique, certaines infographies peuvent vous inspirer au niveau du design.

A vous de créer !

 

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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