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Chipotle, du fast-food au slow food

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à
Chipotle, du fast-food au slow food

Aux Etats-Unis, la chaîne de restauration rapide mobilise une épuipe marketing de 45 personnes dans le cadre d'un partenariat destiné à donner aux écoliers le goût d'une nourriture équilibrée et produite dans le respect de l'environnement.

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Dans un pays où la femme du Président rappe avec un navet, comment s'étonner qu'une chaîne de fast-food passe un partenariat pour accompagner le développement de jardins écoliers, ces espaces qui visent à donner aux élèves de quartiers défavorisés le goût d'une nourriture saine et équilibrée?


Aux Etats-Unis, l'enseigne de restauration rapide Chipotle (dont McDonald's fut un temps l'actionnaire principal), vient d'annoncer la signature d'un accord avec Slow Food USA, pour promouvoir la création et l'entretien de 100 jardins écoliers dans une dizaine de grandes métropoles américaines dont Denver, Austin, Boston, Louisville/Lexington, Phoenix, et San Diego.

L'entreprise contribuera à hauteur de 500 000 dollars à ce projet et mobilisera une équipe marketing de 45 personnes chargées de coordonnées les activités.

"Au travers de cette initiative nous souhaitons que les enfants puissent voir concrètement d'où viennent les aliments que nous mangeons, et qu'ils se rendent compte de l'importance et de l'intérêt qu'il y a à cuisiner et à manger des produits sains", explique Mark Crumpacker, responsable du marketing et du développement chez Chipotle.

Produits biologiques

Pour l'enseigne de restauration rapide spécialisée dans les burritos et les tacos, ce type de partenariat, s'il est nouveau par son ampleur, ne constitue pas en soi une révolution. En effet, Chipotle qui compte aujourd'hui un millier de restaurants dans le monde (dont 3 en France, sur Paris et en région parisienne), n'a jamais cultivé l'image d'un fast-food ordinaire.

L'enseigne privilégie les circuits courts. En 2001, dans un rapport appelé "Food with integrity" (une éthique de la nourriture), Chipotle mettait déjà en avant l'utilisation dans ses restaurants de viandes dites "saines" c'est-à-dire, élevées en extérieur et sans antibiotiques, ainsi que de produits biologiques et de produits laitiers sans hormones ajoutées.

 
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