Les tendances de consommation en 2020

Publié par le

Avec la pandémie, les habitudes de consommation des Français ont été complètement bouleversées. Dans un rapport exclusif baptisé Digital 100, SimilarWeb identifie les 8 tendances de consommation qui se sont intensifiées ou ont émergé en 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer
© paulywright - Fotolia Déplacements brefs, pour les besoins des animaux de compagnie

Malgré les apéros Skype et les réunions Zoom, un sentiment de solitude s'est installé. Et pour trouver du réconfort, et jouir d'une attestation de déplacement dérogatoire, les Français ont adopté des animaux, faisant ainsi monter en flèche les achats d'accessoires pour animaux.

Les visites sur les sites d'adoption d'animaux ont massivement augmenté en 2020, avec en tête de file la SPA, dont la notoriété publique a permis de renforcer sa position dominante. La SPA bénéficie d'un trafic organique et particulièrement exclusif §61% du trafic ne va que sur le site de la SPA), qui suggère que ses visiteurs sont des "primo-acquérants" pas particulièrement connaisseurs du milieu des animaux de compagnie. La demande se focalise sur les chiens: les mots-clés les plus recherchés en attestent (berger australien, adopter un chien, border collie, berger allemand, golden retriever...).


Les marques pour animaux ont connu une forte croissance en 2020, notamment sur Amazon.fr, où 4.2M d'articles d'animalerie ont été vendus dans l'année. Le 2ème semestre 2020 compte pour 63% de ce chiffre (2.6M de produits vendus); une augmentation de 70% par rapport au S2 2019.

Deux stratégies de marques se distinguent:

- Les marques d'habitués (Royal Canin, PEDIGREE, etc) à la relativement faible visibilité mais au fort taux de conversion. Leur force réside dans la rétention des clients qui se montrent fidèles aux marques et achètent de manière récurrente les produits

- Les marques d'achat ponctuel (Amazon Basics, TRIXIE, dibea...) qui bénéficient d'une forte brand awareness mais ne parviennent pas à convertir et fidéliser leurs prospects.



Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet