Innovation dans le secteur des études : quatre tendances qui se précisent en 2020

Publié par Barbara Haddad le

Les marques doivent être capables de changements rapides pour s'adapter aux nouveaux comportements et attentes de leurs clients. Les instituts d'étude ont donc dû, eux aussi, faire évoluer leurs offres pour délivrer des insights plus opérationnels, au plus près de la réalité des consommateurs.

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1/ La rapidité pour une plus grande réactivité

" Face à une transformation des marchés et des comportements, la priorité pour nos clients est de garder le sens du consommateur. La plateformisation des dispositifs d'étude, l'activation des cibles et l'analyse prédictive sont alors trois moteurs majeurs d'innovation pour les accompagner dans une approche consumer-centric en temps réel", déclare Yves del Frate, CEO CSA et Data Solutions Havas. Il n'est donc plus question pour les marques d'attendre plusieurs mois avant d'appréhender de nouveaux enseignements sur leurs cibles ou de voir comment est accueillie la dernière campagne marketing. La tendance est plutôt à une adaptabilité des offres des instituts d'étude pour répondre au besoin d'agilité et de réactivité des annonceurs et de celui qu'ils ont de développer une connaissance fine des consommateurs, au plus près de leur quotidien.

" Pour que les entreprises puissent faire preuve d'adaptabilité, elles doivent d'abord identifier les nouveaux courants sociétaux grâce à des études simples dont les résultats sont vite accessibles mais aussi grâce à une plateformisation des dispositifs d'études pour proposer une remontée des insights en temps réel", explique Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay. L'institut YouGov a ainsi lancé l'offre BrandIndex qui donne accès à un tableau d'indicateurs que les marques et entreprises vont pouvoir piloter au quotidien : " Nos clients peuvent voir comment évolue une sélection d'items en temps réel et continu comme ceux liés à la notoriété de la marque ou encore les intentions ou préférences d'achat etc.", confirme Alexandre Devineau, General Manager de YouGov France. Ce à quoi Stéphane Panot, directeur général de Kantar Analytics précise "Cette datavisualisation via des plateformes en ligne permet non seulement la remontée d'items bruts mais aussi agrégés dans une logique d'hybridation des données pour accompagner des décisions métiers. Cela rend aussi possible une démocratisation de la donnée à tous les services de l'entreprise pour que la data ne soit pas uniquement cloisonnée à un service d'experts". Quant à l'institut Harris Interactive, ce besoin de rapidité s'est traduit par le lancement d'une gamme de solutions dites "Express" qui couplent la technologie de Toluna QuickSurveys à l'expertise méthodologique de Harris Interactive. La dernière a avoir été lancée est "Hi Brands Express" : "Cette offre renouvelle les trackers d'image de marque en conservant les KPI traditionnels tout en y ajoutant trois dimensions : l'aspect prospectif et la capacité de la marque à évoluer dans le temps, sa capacité aussi à attirer et donner envie aux consommateurs de rentrer en contact avec elle et enfin l'axe collaboratif avec la propension de la marque à faire appel à l'avis de ses clients et à la co-création. La marque bénéficie ainsi d'un bilan complet "brand health" réalisé en moins d'un mois", détaille Renaud Rouffiac, directeur adjoint du département Grande Conso & Cosmétiques chez Harris Interactive.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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