#GoodVibes Les livres qui vous mettront de bonne humeur en attendant 2021 !

Publié par Barbara Haddad le

2020 aura ébranlé nombre de nos certitudes, notre aptitude aussi à rester optimiste parfois face à la difficulté ... Alors pour terminer cette année sur une note positive, voici notre sélection de livres Feel Good en attendant 2021 !

Je m'abonne
  • Imprimer
L'entreprise nouvelle génération

Partant du constat que le management traditionnel et pyramidal est dépassé, 250 managers ont été interviewés , partout dans le monde, afin de découvrir quelles sont aujourd'hui les nouvelles bonnes pratiques à adopter.

En effet, les entreprises sont aujourd'hui bousculées par de nombreux facteurs exogènes : accélération du numérique, crise sanitaire ... qui viennent les confronter à des challenges d'adaptation inédits : " Les 250 entretiens réalisés juste avant la crise auprès de leaders représentatifs des entreprises de nouvelle génération résonnent avec une acuité incroyable aujourd'hui. Organisées en réseaux d'équipes, elles rompent avec la traditionnelle hiérarchie de subordination de pouvoir individuel pour lui préférer une agilité à l'échelle. Gouvernance partagée et focalisation sur une raison d'être sont consubstantiels de ces projets à impact positif qui captent désormais les talents de façon irrésistible", explique Luc Bretones, co-auteur du livre, président de Purpose for Good et organisateur de l'événement "The NextGen Enterprise Summit"

Il y a "L'urgence de rassembler de nouveau, le besoin pressant d'entretenir ou l'ardente nécessité de renouveler l'implication des salariés des entreprises du monde entier est le résultat d'une prise de conscience générale. Un seul chiffre sur lequel nous nous permettons d'insister de nouveau témoigne de la gravité de ce constat : 15 % seulement des salariés du monde entier avouent s'être engagés dans le travail qu'ils ont selon l'institut Gallup".

Comment alors libérer la créativité et l'énergie des collaborateurs en valorisant la prise de risque, la responsabilité et les marges de manoeuvre ?

Dès lors, le futur du travail cherchera à réconcilier croissance et bien commun, engagement des collaborateurs et expression d'une puissante intelligence collective. Au sein d'entreprises aux hiérarchies plus plates, à l'autorité largement distribuée et aux processus de prise de décision réin- ventés; des hiérarchies de cercles (par exemple, marketing ou développe- ment produit), eux-mêmes constitués de rôles (comme responsable produit ou développeur mobile) et animés par des talents potentiellement variés. Des organisations d'une efficacité inédite sont ainsi amenées à disrupter positivement des modèles économiques aujourd'hui souvent dépourvus de sens sociétal, social et environnemental ".

Ce livre présente les nouvelles formes d'organisation d'entreprise et de modèles de management et s'appuie sur une enquête internationale menée auprès d'une centaine d'entreprises : Décathlon, Michelin, MAIF, Renault (Supply Chain), Engie Global Market, Sanofi etc. Toutes ces entreprises ont mis en oeuvre des formes très innovantes de management, au sens organisation et gouvernance internes.

" Dans un environnement aussi complexe et changeant, la capacité d'une organisation à mobiliser son intelligence collective, libérer l'esprit d'entreprendre, révéler les talents sont des facteurs clefs de succès. Pour ce faire, des entrepreneurs ont eu le courage d'innover en adoptant des pratiques qu'ils nous révèlent dans cet ouvrage : nouveau design d'organisation, gouvernance adaptative, équipes autogérées, ... Leurs témoignages éclairent de nouvelles façons de créer et développer une organisation agile tournée vers sa mission profonde, sa raison d'être", complète Philippe Pinault, coauteur du livre et co-fondateur des entreprises Talkspirit et Holaspirit, deux logiciels supports de la transformation digitale des organisations.

- Auteurs : Luc Bretones - Philippe Pinault - Olivier Trannoy
- Éditions Eyrollles - 432 pages - 28 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet