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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Mesurer ses activations

Pont entre les mondes numérique et physique, le QR Code est aussi un excellent outil de mesure des activations print ou d'affichage, notamment. Il est alors possible de connaître réellement le nombre d'utilisateurs ayant "flashé" le code-barres et cliqué sur le contenu présent dans la page d'atterrissage. "Le QR Code permet de créer des tunnels de conversion spécifiques. La marque maîtrise ainsi la source de la génération de leads", confirme Pascal Malotti. Honda Motor Europe a pu le constater. En mars dernier, la marque a fait la promotion de ses nouvelles motos Forza par une campagne d'affichage, conçue en partenariat avec la régie DooHit, sur 100 écrans placés à bord de taxis et de VTC. Des publicités de 10 secondes intégraient un call-to-action généré par le scan d'un QR Code, donnant la possibilité aux utilisateurs d'accéder au site d'une concession et de prendre rendez-vous pour un essai. Les écrans de diffusion enrichis d'une technologie de reconnaissance faciale permettaient également de cibler deux catégories de prospects - les CSP+ de 25-35 ans et les plus de 36 ans- avec deux spots différents. Honda a pu mesurer les performances de chaque publicité, les villes dans lesquelles elles ont été les plus regardées en fonction du genre et de l'âge et le taux d'attention. "Le système d'activation par QR Code déployé permet également de mesurer l'impact de la campagne grâce au taux de lecture généré par les scans", ajoute la régie. Du 8 au 22 mars 2021, 25 000 personnes ont été exposées avec un taux d'attention moyen de 20 %, livre DooHit. Au total, 4 rendez-vous en concession ont déjà été pris via la lecture du code-barres.

Floriane Salgues

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