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8 applications marketing du QR Code en 2021

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Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait son grand retour à l'ère de la Covid-19. Allié des gestes barrières, le QR Code se diffuse plus vite qu'un virus dans les pratiques marketing. Qui flashe pour le QR Code ?

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Afficher sa transparence

Alors que la pression sociétale pour davantage de transparence des marques sur la composition et la fabrication de leurs produits ne faiblit pas, le QR Code apposé sur les supports de communication se mue en vecteur d'authenticité. C'est fort du constat de l'engouement des consommateurs pour l'application d'évaluation et de recommandation de produits Yuka que l'agence Addiction Agency a conçu pour Lactel une opération "de transparence" à l'occasion de la promotion de la gamme de lait bio ("Bio et Engagé") de la marque. Le packaging des bouteilles de lait a été enrichi d'un QR Code très visible pour dire "ce qui se cache derrière" et ce qu'il y a dedans. "Le scan du code renvoie à la vidéo d'un agriculteur qui explique ses engagements pour une qualité de lait supérieure à un lait bio classique. La bouteille devient ainsi un objet quasiment parlant pour dévoiler l'envers du décor et faire vivre une expérience", explique Mathieu Galloux, directeur associé d'Addiction Agency. Lancée il y a quelque 6 mois, l'opération a été promue au travers d'un spot télévisé intégrant un call-to-action : un tag TV renvoyant vers l'une des 6 vidéos d'éleveurs partenaires de Lactel. Un plan média sur YouTube a également fait le relais de ces vidéos au format "story", dont l'une comptabilise 4,4 millions de vues. La marque a ainsi voulu rétablir sa vérité. "Le lait est un sujet très débattu sur les réseaux sociaux, avec souvent la diffusion de fausses informations, poursuit Mathieu Galloux. En tant que leader de son marché, Lactel se doit, par une démarche positive, d'aller contrecarrer ces théories qui dévalorisent le lait."

Floriane Salgues

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