[Journée de la Terre] Vans se met au vert

Publié par le - mis à jour à
[Journée de la Terre] Vans se met au vert

A l'occasion de la Journée de la Terre, Vans a dévoilé son objectif : utiliser des matériaux 100% d'origine responsables, renouvelables et recyclables d'ici 2030.

Je m'abonne
  • Imprimer

Très apprécié des jeunes générations, Vans leur témoigne son soutien en reconnaissant l'urgence d'évoluer vers des produits circulaires. Ces derniers permettent en effet la réduction des déchets et aident les Nations unies à atteindre leur objectif de développement durable numéro 12, qui consiste à garantir des modes de consommations et de production responsables.


Afin de tenir sa promesse d'ici 2030, Vans a pris les engagements suivants :

Les matériaux principaux seront à 100% régénératifs, d'origine responsable, renouvelable et recyclés.

L'entreprise prévoit d'ailleurs de réduire ses émissions de carbone 43% en :

- Réduisant l'impact moyen des matériaux de base de 35% d'ici 2025.

- Utilisant 50% de polyester recyclé d'ici 2025.

- S'approvisionnant à 100% en coton cultivé de manière durable d'ici 2025.

D'ici 2030, Vans pilotera et développera donc des matériaux régénératifs, recyclés et issus de sources responsables pour 85% des matériaux de la marque. Combiné à d'autres programmes tels que la collaboration avec les fournisseurs pour mettre en oeuvre l'énergie renouvelable dans sa chaîne d'approvisionnement, le passage à des matériaux écologiques aidera Vans à atteindre son objectif de réduction absolue de 30% des émissions de carbone portée 3 par rapport à une base de référence 2017. Cela comprend :

- Le pilotage et la mise à l'échelle de pratique d'agriculture régénératrice dans les fermes et les ranchs qui produisent du caoutchouc, du coton et du cuir, puis l'utilisation de ces matériaux dans nos produits.

- L'exploration d'alternatives biologiques ayant une empreinte carbone plus faible que les matériaux synthétiques traditionnels à base de pétrole.

- Convertir le polyester vierge utilisé dans les chaussures, vêtements et accessoires en sources recyclées.

Eliminer tous les emballages plastiques à usage unique

D'ici 2025, la marque s'est engagée à éliminer tous les emballages plastiques à usage unique et à réduire les déchets à tous les niveaux de son modèle économique. Cela inclut :

- Aucun sac à provisions en plastique dans les espaces de vente d'ici fin 2021.

- Les emballages restants qui seront réduits au minimum proviendront de sources durables et seront conçus pour être recyclés.

De l'énergie renouvelable dans 100% des installations possédées et exploitées d'ici 2021


Vans s'efforce de convertir toutes les installations détenues et exploitées à 100% d'énergie renouvelable. En 2017, l'entreprise a entamé cette transition en installant un panneau solaire de 1MW à son siège social, obtenant ainsi une certification LEED platine- l'une des normes les plus élevées au monde en matière de bâtiments durables. Cette mission s'étend au-delà du siège, l'objectif étant que toutes les installations détenues et exploitées soient converties d'ici 2025.


Pour commémorer la Journée de la Terre, les membres de Vans Family auront également la possibilité de partager leurs initiatives ayant un impact sur l'environnement via l'application de fidélité. Chaque participation reçue avant le 2 mai sera incluse dans un tirage au sort pour être l'un des dix membres de la Famille Vans qui recevra un prix comprenant un code pour la douane de PET.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La Rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet