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Influence et UGC - La vérité est dans le mix...

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Influence et UGC - La vérité est dans le mix...

Les consommateurs ont changé. Ils n'accordent plus leur confiance aux marques aussi facilement. Dans le contexte, les UGC (User Generated Content) apparaissent comme un axe stratégique à développer. Explications avec Raphaël Demnard pour Webedia Creators.

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Toucher les consommateurs en plein coeur en misant plutôt sur la parole de leurs pairs que sur le discours officiel d'une marque. Voici en quelques mots résumés le principe des UGC ou User Generated Content. De nombreuses études le démontrent : les leviers de la confiance ont changé. Selon une étude menée par l'IFOP* avant l'été, 92% des Français reconnaissent consulter les avis clients en ligne avant de sélectionner une entreprise pour un achat ou une prestation. « Plus d'une marque sur 2, mettant en place une stratégie avec des UGC, constate une augmentation de leur crédibilité, observe Raphaël Demnard, General Manager Communities & CRM chez Webedia Creators et expert en marketing d'influence. En fait, il apparaît que 3 consommateurs sur 4, considèrent l'UGC beaucoup plus marquant que tout autre type de contenu ».

Influence : crédibilité et légitimité dans la proximité

Webedia a développé un label d'influence appelé Webedia Creators qui s'appuie sur trois leviers majeurs. Le premier, appelé Sampleo, repose sur l'activation de consommateurs embasés volontairement. Les marques sélectionnent ces consommateurs sur des critères socio-démographiques ou sur leurs habitudes de consommation, afin de leur adresser des produits ou services à tester. « La capacité d'influence de ces consommateurs n'est pas le critère-clé. Il s'agit de produire des UGC qui permettent d'abord de collecter des insights autour d'un produit ». Si les consommateurs ne sont pas ciblés au regard de la taille de leur audience, le nombre et la volumétrie des contenus sociaux ainsi générés, finissent par peser fortement dans une campagne d'influence. « La force de ces contenus, c'est leur authenticité et leur sincérité. La capacité d'influence de ces profils est limitée en volume mais la valeur est très élevée », précise Raphaël Demnard.

UGC : actionner tous les leviers de l'influence

Le deuxième levier proposé par Webedia Creators, c'est l'influence Expert. Cette fois, le critère de taille de l'audience est pris en compte. Le porte-parole est choisi pour la légitimité de ses propos auprès de sa communauté. « Nous ciblons des profils qui ont développé une ligne éditoriale précise et des compétences spécifiques. Ils disposent d'une audience captive, car ils sont reconnus et suivis pour la force de leur expertise », précise Raphaël Demnard. Nano, micro, middle ou macro-influenceurs, le label se charge d'identifier les meilleurs profils en fonction de la stratégie de la marque. « Ces profils peuvent accompagner les marques sur des événements et fédérer les communautés en dehors des réseaux sociaux pour atteindre une matérialité plus forte de l'audience ». Enfin, Webedia Creators ce sont aussi des talents représentés en exclusivité. « Cette fois, les audiences sont très massives. Les capacités créatives de ces talents sont hors-normes. Ils ont leur propre ligne éditoriale. Ce sont eux qui lancent des projets et nous identifions les marques susceptibles de les accompagner », indique Raphaël Demnard qui présente Webedia Creators comme un architecte de campagnes d'influence. « Les stratégies marketing s'appuient sur un écosystème complet, nous veillons à ce que les UGC et l'influence s'intègrent dans une perspective plus globale pour une performance maximale ».

*Étude IFOP pour Guest Suite sur l'impact des avis clients.

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