Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Instagram et les addictions, Snapchat et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Twitter facilite notre organisation, Instagram lutte contre l'addiction, Snapchat renforce notre sécurité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Wordle : le jeu qui crée une communauté

Le jeu Wordle, sorti initialement en octobre 2021, comptait une petite centaine de joueurs, mais il connaît aujourd'hui un large succès avec plusieurs millions de joueurs. Le concept ? Trouver un mot de cinq lettres une fois par jour, en six essais. Le premier essai consiste à écrire un mot, presque au hasard, et de voir quelles lettres sont véritablement présentes dans le mot à trouver : celles qui apparaissent en gris ne se trouvent pas dans le mot recherché, celles en jaune sont présentes dans le mot mais ne se trouvent pas à la bonne place ; enfin, celles en vert sont dans le mot et sont correctement placées. Un jeu mobile qui nous rappelle le jeu de notre enfance : le mastermind.

Ce jeu désormais racheté par The New York Times connaît un succès mondial et est décliné en plusieurs langues. Le jeu devient une plateforme sociale puisque le mot à retrouver chaque jour est commun à tous les utilisateurs. Il est donc courant que les joueurs se rejoignent sur les réseaux sociaux pour partager la difficulté qu'ils ont eu à trouver le mot du jour, pour se donner des indices, parfois même pour se donner des réponses... Un bot appelé « Wordlinator » a d'ailleurs été banni sur Twitter, puisque sa principale activité était de spoiler le mot à trouver le lendemain à tous ceux qui partageaient leur score sur leur compte Twitter. Qu'importe les tentatives de spoil, la popularité du jeu ne cesse de grandir, et nous croisons tous les jours des personnes tentant leurs six chances pour trouver le fameux mot du jour, et partager le score obtenu à la fin, sur les réseaux sociaux, afin d'être parmi les plus rapides.

Les jeux de chiffres et de lettres se déclinent d'ores et déjà en nombreux autres jeux comme Sutom en France (ou Le Mot, un Wordle français), qui reprend le même format que Wordle, et Nerdle, un jeu dédié aux plus matheux d'entre nous.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet